La gazette hebdomadaire

La gazette hebdomadaire

Chaque début de semaine retrouvez la gazette du directeur de rédaction Jean-Michel Chevalier : il partage avec vous sa sélection des infos locales ou nationales immanquables de la semaine !

La phrase

"Grâce à la mise en place des classes de CP à douze élèves,
nos pitchouns sont choyés et peuvent être
accompagnés individuellement par les
enseignants."

Christian Estrosi, maire de Nice.

Nos échos

Aide aux Victimes : Nicole Belloubet à Nice
Les 32èmes Assises nationales de l’aide aux victimes se tiendront à Nice les 19 et 20 juin 2018. Elles sont organisées par France
Victimes et les associations Montjoye et Harjès. La ministre de la Justice, Nicole Belloubet, viendra ouvrir les débats.
La survenue de catastrophes d’ampleur inédite et répétée a mis en avant un besoin de prise en charge renforcée des victimes et de personnalisation de leur accompagnement. Attentats, catastrophes météo, ferroviaires, 
aériennes… il s’agit de constater et d’améliorer l’aide procurée aux victimes.
Les travaux se dérouleront au CUM les 19 et 20 juin.


Les 50 ans du Syndicat de la Magistrature

Il est né il y a cinquante ans, en même temps que les barricades de mai. Le SM a fêté son demi-siècle d’existence en publiant un livre aux éditions La Découverte intitulé "Juger sans entraves. 50 ans de lutte pour la justice, les droit et les libertés". L’occasion d’un coup d’œil dans le rétroviseur pour les adhérents du deuxième syndicat de la profession.

Nice : la vidéo de la discorde
Le syndicat Unité Magistrats a porté plainte contre X le 5 mai pour "installation illégale d’un système de vidéosurveillance" au troisième étage du TGI occupé par les magistrats et greffiers des chambres civiles. Il considère que cet étage reçoit occasionnellement du public mais que ses activités ne justifient pas une telle installation. De son côté, le président Chateauneuf réfute toute volonté de surveillance ou de contrôle, considérant que ce système vidéo fait partie du renforcement général de la sécurité de la juridiction. Cet épisode intervient alors que les relations sont notoirement tendues entre le président du TGI et la représentante d’Unité Magistrats.

Migrants : le rapport qui fâche
L’affaire fait grand bruit dans le monde des défenseurs des migrants : dans un rapport rendu public, le contrôleur général des lieux de privation de liberté décrit une prise en charge "indigne" des migrants venus d’Italie au poste de police de Menton. Un rapport au vitriol, que rejette en bloc Georges-François Leclerc, préfet des Alpes-Maritimes.
Selon le contrôleur des lieux de privation, les forces de sécurité contrôlent les voyageurs "au faciès" et font reprendre à des migrants le train vers l’Italie "sans qu’aucune procédure ne soit mise en œuvre". Le contrôleur souligne à la fois le nombre élevé de migrants et la faiblesse des moyens policiers.

La colère est (très) mauvaise conseillère...
"Mon avocate est une incapable, elle ne comprend pas l’urgence de mon dossier. Ce sera pire que Daesh, ne prenez pas ça à la rigolade !"
Très en colère dans le cadre d’un divorce conflictuel, un homme de 63 ans vient d’être condamné à quatre mois de prison avec sursis pour menaces par le tribunal correctionnel d’Argentan rapporte le site Actu.fr. Qui ne précise toutefois pas si c’est la même avocate qui a défendu le prévenu...

Cabinet itinérant à Lyon
À l’initiative du Barreau de Lyon et des Restos du cœur, un bus transformé en cabinet d’avocats itinérant va sillonner des quartiers de la métropole de Lyon​ pour venir en aide aux populations démunies qui ne savent pas où contacter un conseil. Une quarantaine d’avocats participe à cette opération.

Les chiffres

- 24,2% des recettes nettes de l’État proviennent de l’impôt sur le revenu.
- 51,5% des recettes proviennent de la TVA.
- 11% du budget est consacré au remboursement de la dette, soit 41 milliards d’euros.
- 77,8 milliards sont consacrés à la Défense et la Sécurité (20% du budget).
- 19,9 milliards soit 5% du budget pour la politique européenne.
- 8 milliards pour la transition écologique (2% du budget).
- 17,2 milliards pour le logement et la politique de la ville.
(Source : Ministère de l’Économie, des Finances et des comptes publics)

deconnecte