La Métropole Nice Côte

La Métropole Nice Côte d’Azur a reçu le trophée des territoires électromobiles 2016

L’Avere-France, association nationale pour le développement de la mobilité électrique, a décerné, mardi 13 décembre 2016, le Trophée des Territoires Electromobiles, dans la catégorie « Villes de plus de 100 000 habitants », à la Métropole Nice Côte d’Azur.

La cérémonie de remise des Trophées 2016 s’est déroulée au Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, en présence de la Ministre Ségolène Royal, de Bruno Lechevin, Président de l’ADEME, de l’Avere France, ses partenaires, des lauréats et des acteurs de la filière.

Le jury d’experts a récompensé la Métropole Nice Côte d’Azur pour son implication en faveur de l’écomobilité.

La Métropole Nice Côte d’Azur s’est distinguée dans le domaine de la mobilité électrique depuis 2010 en mettant en place un service d’autopartage de véhicules électriques à grande échelle, Autobleue, couplé à des prestations de rechargement privatif. L’agglomération compte au total 349 points de recharge public et porte l’ambition de porter ce chiffre à 540 à l’horizon 2020.
La Métropole Nice Côte d’Azur se veut également exemplaire puisque 20% de la flotte destinée aux déplacements professionnels de ses agents est composé de véhicules peu polluants : 142 véhicules électriques, 21 véhicules hybrides et 136 véhicules équipés d’une bi-carburation.

Christian Estrosi, Président de La Métropole Nice Côte d’Azur, souhaite poursuivre cet engagement sur la transport collectif en tendant vers des modes de déplacement non polluants et innovants :
• Expérimentation des bus électriques sur le réseau des transports collectifs
• Mise en place, en 2018, d’une ligne de tramway Ouest-Est. L’alimentation électrique se fera par un puissant dispositif de stockage embarqué et un système de recharge statique par le sol en station en 20 secondes
• Evolution des services en proposant des solutions de mobilité électrique, connectées en temps réels.

Les lauréats 2016

Crées en 2010, « les Trophées des Territoires Electromobiles » ont pour objectif de récompenser et de mettre en valeur les villes, intercommunalités, syndicats d’energie et groupement de territoires qui se sont montrés particulièrement actifs et impliqués dans le déploiement de la mobilité électrique.
- Villes de moins de 25 000 habitants : Communauté de Communes du Pays de Condé et de la Druance
- Villes de 25 000 à 50 000 habitants : Communauté de Communes de la Haute Vallée de Chevreuse
- Villes de 50 000 à 100 000 habitants : La Roche-sur-Yon Agglomération
- Villes de plus 100 000 habitants : Métropole Nice Côte d’Azur Métropole
Syndicats d’énergie : Morbihan Energies
Groupement de territoires : REVEO

A propos de l’Avere-France– Association nationale pour le développement de la mobilité électrique Pôle d’information, d’échanges et d’expertise, l’Avere-France est une association nationale créée en 1978 sous l’impulsion de la Commission Européenne. Sa vocation est de favoriser et promouvoir l’acquisition et l’utilisation des véhicules électriques et hybrides, notamment en stimulant et accompagnant le déploiement de la mobilité électrique auprès des collectivités locales et des entreprises. Elle rassemble les acteurs de l’écosystème de la mobilité électrique, dans les domaines industriels.

deconnecte