Le Medef en appelle (...)

Le Medef en appelle à la solidarité inter-entreprises

Dans une lettre « à tous les chefs d’entreprises de France », le syndicat patronal Medef demande « instamment » partout où cela est possible « d’examiner sans délai les aménagements nécessaires aux postes de travail pour permettre la sécurité sanitaire des salariés et la poursuite de l’activité, en toute sécurité et dans le respect des gestes barrières et de règles de distanciation ».

Pour le MEDEF, ces aménagements doivent être réalisés «  en étroite concertation avec les instances représentatives du personnel ». Il estime que «  dans cette période particulière, un dialogue social intense dans l’entreprise est indispensable. Écouter, rassurer, et trouver des solutions pour continuer ». Le gouvernement a lui aussi demandé « instamment » aux entreprises qui le peuvent de poursuivre leur activité, de régler factures et salaires et d’être civiques en refusant « tout effet d’aubaine ».

« D’autres pays comparables, durement affectés par le Covid-19, ont su maintenir un haut niveau d’activité tout en mettant en œuvre les moyens de lutte contre la pandémie. Notre pays doit pouvoir faire aussi bien » considère le MEDEF dont le président Geoffroy Roux de Bézieux.
Il donne au passage quelques conseils pratiques à ses adhérents : « En ce qui concerne les relations entre entreprises, nous vous appelons solennellement à adopter une ligne de conduite solidaire, notamment dans la gestion de vos relations contractuelles entre clients et fournisseurs, entre donneurs d’ordres et sous-traitants, entre banquiers et entreprises, entre créanciers et débiteurs, y compris dans le crédit inter-entreprises  ».
Même s’il peut y avoir, ici ou là, quelques ratés dans la solidarité (voir l’article Petites Affiches la réaction de Patrick Moulard, vice-président du BTP-06). « Les délais de paiements doivent être assouplis le plus possible et les pénalités de retard suspendues, afin que ceux qui sont en manque de trésorerie puissent bénéficier du soutien de ceux qui en ont » conclut le président du MEDEF.

Photo de Une : (Illustration) Geoffroy Roux de Bézieux, à Longhamp, lors des dernières rencontres des « Entrepreneurs de France ». (DR JMC)

deconnecte