Le Rayol-Canadel - (...)

Le Rayol-Canadel - Août 1944, un second front tant attendu en Europe

Le 15 août 1944, en débarquant en Provence, les Alliés ouvrent le second front tant attendu en Europe de l’Ouest. Nom de l’opération : « Anvil-Dragoon ». Les forces françaises sont largement à l’origine de son succès, un succès quelque peu éclipsé dans notre récit national depuis 1945.

Le lieutenant-colonel Ivan Cadeau, officier-historien au Service historique de la Défense (SHD) explique pourquoi le Débarquement de Provence a été passé au second plan durant de longues années : « Contrairement au débarquement en Normandie, nous y jouons un rôle prépondérant. Le général de Lattre de Tassigny commande les forces françaises de l’armée B – la future 1ère armée française. Il se voit confier comme objectifs prioritaires les prises de Toulon et de Marseille, deux villes lourdement défendues par les Allemands. Leur conquête est essentielle pour les Alliés. Avec ces ports en eau profonde, ils pourront ainsi acheminer la logistique nécessaire à la poursuite des opérations de libération du territoire national. L’opération « Anvil-Dragoon », nom donné au débarquement de Provence, exige une planification maritime poussée. Certains bateaux appareilleront d’Afrique du Nord mais d’autres prendront la mer depuis l’Italie ou encore la Corse (...) ».

Dès le 19 août 1944, les unités allemandes reçoivent l’ordre d’évacuer le Midi de la France, à l’exception de Marseille et Toulon qu’elles doivent défendre jusqu’au bout. La libération de la Provence coûte la vie à près de 1 000 soldats engagés sous le drapeau tricolore.

Enfin, le 14 août 2023, Sébastien Lecornu, ministre des Armées, a commémoré le 79ème anniversaire du débarquement des commandos d’Afrique. Après un office religieux à la Chapelle du Canadel, la cérémonie militaire a été suivie d’une allocution du ministre des Armées à la Nécropole du Canadel.

Source : Ministère des Armées – Photo Alain BLANCHOT.

deconnecte