Le Small Business Act 06

Le Small Business Act 06 grandit encore

Plus de deux ans après son lancement, le projet initié par Patrick Moulard et porté par la CCI Nice Côte d’Azur a été conforté à l’occasion du salon IBT avec 15 nouvelles signatures.

Avec désormais 35 signataires (bientôt 36), le Small Business Act 06 vise toujours à faciliter l’accès des TPE et PME à la commande publique. Précisément il s’agit d’une charte d’engagement qui comprend 22 propositions issues du Code des marchés publics. Par exemple, le «  sourcing » de solutions et de fournisseurs, le recours à la négociation dans les procédures adaptées ou des clauses de révision de prix. Fabienne Gastaud, vice-présidente de la CCI Nice Côte d’Azur, a relevé avant la session de signatures que la commande publique avait représenté 95 milliards d’euros en 2022, dont 7,7 milliards pour la Région Sud. «  Un débouché non négligeable pour nos entreprises », a-t-elle assuré.


Jérôme Viaud, Patrick Moulard et Fabienne Gastaud ©S.G

« Les grandes entreprises sont bien évidemment rodées à la démarche et les TPE-PME étaient trop absentes », a rappelé Patrick Moulard, président de la FBTP 06, révélant que La Gaude rejoindrait très prochainement la liste des signataires. «  L’idée est de développer une démarche gagnant-gagnant  », a complété Fabienne Gastaud. « Pour les TPE-PME, c’est de développer leur chiffre d’affaires, en ayant accès à de nouveaux marchés, et pour les donneurs d’ordre publics et privés, c’est d’avoir plus de solutions, plus de fournisseurs et plus d’entreprises qui répondent à leurs appels d’offre ». Pour la vice-présidente de la CCI, il existe « deux axes de progrès  », au-delà des nouvelles signatures, toujours souhaitables et souhaitées. « On se rend compte qu’il y a un manque de candidatures. Les entreprises sont frileuses au moment de répondre parce que c’est complexe, un marché public. Notre rôle est de les accompagner pour démystifier tout cela et leur permettre de répondre ». Le second axe de progrès concerne l’après-signature. « Il faut que cela passe au niveau opérationnel  », a expliqué Fabienne Gastaud.

« Favoriser le local »

Le maire de Grasse, Jérôme Viaud, l’un des premiers élus à s’être engagé aux côtés de Patrick Moulard et de la CCI 06, en tant que président de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse, a assuré qu’il fallait « favoriser le local, ceux qui s’installent, dans le respect des règles de concurrence bien entendu  ». La maire d’Isola Mylène Agnelli a reconnu que « de petites entreprises et de toutes petites entreprises ont parfois du mal à répondre à nos marchés. Elles s’inquiètent et ne savent pas comment faire. Donc cette démarche va permettre de les aider et cela va permettre d’aider nos agents également ». Romain Dujardin, directeur des systèmes d’information de l’Université Côte d’Azur, s’est réjoui, au nom de l’établissement, de cette signature : « Sur de nombreux projets que l’on mène, on est contents de trouver des TPE et des PME pour nous accompagner. Parfois c’est très ponctuel, parfois ce sont des accompagnements sur du long terme et c’est essentiel pour l’Université Côte d’Azur et pour la direction des systèmes d’information ».

Les 20 premiers signataires

CCI Nice Côte d’Azur, la Communauté d’Agglomération Pays de Grasse, Côte d’Azur Habitat, les villes d’Antibes, Biot, Bouyon, Cagnes-sur-Mer, Guillaumes, Mandelieu-La Napoule, Menton, Nice, Valbonne, Vence et Villeneuve-Loubet, l’Association des maires, la Métropole Nice Côte d’Azur, les Aéroports de la Côte d’Azur, la Régie Lignes d’Azur, UNICIL et ERILIA.

Les 15 nouveaux signataires 

Les villes de Colomars, Conségudes, Carros, Grasse, Isola, La Colle-sur-Loup, La Tour, Levens, Saint-Jean-Cap-Ferrat et Saint-Vallier-De-Thiey, la Régie Parcs d’Azur, l’Université Côte d’Azur, le SIEF et les Ports Gallice et Vauban.

Photo de Une : une partie des 15 nouveaux signataires du SBA le 12 octobre à l’occasion du salon IBT Côte d’Azur ©S.G

deconnecte