Pari réussi pour le (...)

Pari réussi pour le 1er rendez-vous de l’industrie et de la construction azuréennes

Le Salon IBT, organisé le 12 octobre à Nice par la FBTP06, la CCI Nice Côte d’Azur, PRODAROM, l’UIMM Côte d’Azur et l’UPE06, a fait le plein avec quelque 4 000 visiteurs.


Plus de 4 000 visiteurs et plus d’une centaine d’exposants dans les allées du Stade Allianz Riviera ©S.G

Il y avait du monde partout : devant la centaine d’exposants dans les allées du Stade Allianz Riviera, au niveau de l’espace job-dating, avec une quarantaine d’entreprises présentes, et autour de l’enceinte sportive, devant les démonstrateurs métiers. « Ce salon est une force collective », s’est félicitée Fabienne Gastaud, vice-présidente de la CCI Nice Côte d’Azur, chargée de l’Énergie, de l’Environnement et de l’Industrie. «  Il était essentiel de nous réunir car nous avons les mêmes défis : la digitalisation, la décarbonation et la réindustrialisation », a-t-elle ajouté, précisant pour ce dernier point qu’il fallait « aider les entreprises à se relocaliser  ».

L’objectif du salon IBT, né notamment de la fusion de la Journée de la construction et du salon Industria, est « de fédérer l’ensemble des acteurs publics et privés, de rassembler un maximum d’entreprises, à la fois des donneurs d’ordre, des offreurs de solution, des TPE-PME et des startups, pour favoriser des synergies et générer des opportunités d’affaires », explique Elodie Feraud, chargée de développement Pôle Industrie et Énergie au sein de la CCI Nice Côte d’Azur.
Il ne manquait rien pour cette première édition, pensée autour de trois piliers que sont l’industrie, le bâtiment et la tech. Outre le job dating (avec plus de 250 offres d’emplois proposées), le démonstrateur des métiers (qui a vu passer 1 200 collégiens et lycéens) et l’espace B to B, étaient programmés des conférences (sur la décarbonation et sur les défis de la réindustrialisation avec Anaïs Voy-Gillis), des pitchs, en lien avec La Place Business, une table ronde et un atelier sur le financement.

« Incontournable »

Les présidents des cinq organismes réunis pour l’événement ont tous affiché de hautes ambitions pour cette œuvre collective. Pour Pierre Ippolito, président de l’UPE06, la création du salon «  s’inscrit pleinement dans la stratégie de la ‘révolution industrielle verte’ (qui) doit nous permettre d’apporter une réponse aux défis du changement climatique et de l’effondrement de la biodiversité qui menacent nos conditions de vie  ». « IBT Côte d’Azur est le nouveau rendez-vous incontournable pour rencontrer ou découvrir, en un seul lieu et en un seul jour, les principaux acteurs azuréens de l’industrie, du bâtiment et de la parfumerie grassoise », a souligné Marcel Ragni, président de l’UIMM Côte d’Azur. Patrick Moulard, président de la FBTP06, a mis en avant que le secteur du BTP proposait « à la fois du sens et des carrières exceptionnelles à tous les volontaires  ». Pour Philippe Massé, président de PRODAROM, il en va de même pour l’industrie des arômes et de la parfumerie, qui offre « mille et une opportunités ». Le président de la CCI 06, Jean-Pierre Savarino, souhaite de son côté que ce salon soit «  pérenne » et devienne « un outil de développement et d’attractivité de la Côte d’Azur, terre d’industrie ».

Photo de Une : Acteurs économiques, élus, entrepreneurs, ils étaient tous au rendez-vous le 12 octobre. ©S.G

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