Les dates et chiffres

Les dates et chiffres clés de la Silver économie

La Silver économie s’est structurée au niveau national en 2013 avec la signature d’un contrat de filière. Depuis octobre 2018, France Silver Eco est chargée d’animer cette filière.

Innovation et bienveillance

«  La Silver économie est d’abord une économie de l’innovation, que cette innovation soit numérique, technologique, sociale ou sociétale  », explique Luc Broussy, président de la filière Silver économie. « La Silver économie est aussi une économie de la bienveillance en ce qu’elle se fixe comme objectif ultime l’amélioration de la vie des Seniors et qu’elle encourage notre société et notre économie à anticiper les effets du vieillissement de la population  ».

2013, le lancement

Les ministres Michèle Delaunay (Personnes âgées et autonomie) et Arnaud Montebourg (Redressement productif) ont signé le 12 décembre 2013 un « Contrat de filière Silver économie », aboutissement d’un travail initié en 2012 et dont l’ambition est « d’intégrer le périmètre particulièrement vaste et hétérogène de la Silver économie  » et « de créer un écosystème national et régional  ».

Six axes

Le contrat de filière s’articule autour de six axes : créer les conditions d’émergence d’un grand marché de la Silver économie ; favoriser le développement d’une offre compétitive ; exporter les produits et les technologies de la Silver économie ; professionnaliser les acteurs de la Silver économie ; communiquer positivement sur les âgés et le bien-vieillir (…) ; créer des innovations dans le champ de la Silver économie.

2016, nouvelle loi

La loi d’adaptation de la société au vieillissement du 28 décembre 2015, entrée en vigueur le 1er janvier 2016, donne la priorité à l’accompagnement à domicile afin que les personnes âgées puissent vieillir chez elles dans de bonnes conditions. La loi reconnaît l’action du proche aidant (le conjoint, le partenaire, un parent ou une personne résidant avec la personne aidée) en lui donnant une définition et en lui reconnaissant des droits.

2018, la relance

En octobre 2018, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, a donné « une nouvelle impulsion à la Silver économie  », en confiant notamment la présidence de la filière Silver économie à Luc Broussy, président de France Silver Eco. « Nous avons souhaité une nouvelle gouvernance, portée par les acteurs économiques eux-mêmes, pour permettre de mieux structurer l’écosystème riche et complexe de la Silver économie, afin de répondre aux défis du vieillissement de la population », déclarait-elle le 22 octobre 2018.

Les Seniors et le numérique

Selon le Baromètre du numérique Credoc – Arcep – CGE et Agence du numérique, datant de 2017, deux tiers des personnes de plus de 55 ans et un quart des plus de 75 ans utilisent Internet. 78 % des 60-69 ans ont un ordinateur, 83 % un smartphone et 34 % une tablette. 52 % des plus de 70 ans ont un ordinateur, 57 % ont un smartphone et 21 % ont une tablette.

Écosystème

Les publics concernés par la Silver économie peuvent être regroupés en quatre catégories : les âgés dits « actifs » (retraités autonomes et indépendants qui connaissent un vieillissement habituel), les âgés dits « fragiles », les âgés dits « dépendants ou en perte d’autonomie » et les aidants familiaux qui représentent 11 millions de personnes, accompagnant au quotidien un proche en situation de dépendance (âge, maladie ou handicap).

Festival

Les 12 et 13 septembre 2022 se tiendra au Palais des festivals de Cannes la nouvelle édition du Festival (B2B) de la Silver économie. Ce festival est organisé sous les patronages du ministère de l’Économie et des Finances et du ministère des Solidarités et de la Santé.
Il sera précédé les 10 et 11 septembre du Festival du bien-vieillir (B2C). Ce sera également la 14e SilverNight avec la remise des trophées SilverEco récompensant les meilleures initiatives.

Visuele de Une : illustration DR

deconnecte