Masque AFNOR : le téléchar

Masque AFNOR : le téléchargement désormais possible !

Tout vient à point… L’AFNOR a mis en ligne hier un référentiel gratuit pour « faciliter et accélérer la fabrication en série ou artisanale d’un nouveau modèle de masque » afin de « protéger la population saine en complément des indispensables gestes barrière face au coronavirus ». Mais, dès l’annonce de cette initiative, « avec plus de cent téléchargements à la minute, les contraintes techniques  » n’ont pas permis à la plateforme de face face et il n’était pas possible de se connecter avec la plateforme hier soir (cf notre article d’hier)

L’AFNOR a fait le nécessaire, et ce matin (samedi) le téléchargement du référentiel de 36 pages est accessible sans difficulté aux industriels comme aux particuliers.

Pourquoi cette initiative ??

La pénurie de masques chirurgicaux et FFP2 a suscité la multiplication de tutoriels et patrons pour la confection de masques de protection. Devant ce florilège de conseils et de modèles aux qualités hétérogènes et parfois douteuses, l’AFNOR a capitalisé sur une expertise collective de premier plan en produisant un document de référence proposant des exigences à satisfaire pour fabrication de nouveaux masques.

Pour qui ??

Ce document AFNOR est pensé pour guider celles et ceux qui disposent des matériaux et des compétences pour se lancer dans la confection artisanale. De nombreux schémas sont proposés dans le document, ainsi que des patrons prêts à l’emploi.?
Exploitable pour la production en série par des entreprises textiles ou de la plasturgie, le référentiel intègre également une liste de laboratoires pour les entreprises souhaitant faire tester leurs prototypes avant de lancer une fabrication en série.?
Les masques « AFNOR » peuvent dès à présent être utilisés par toute entreprise ou service public qui souhaite passer commande à un fabricant de masques, pour en équiper ses salariés. En se référant à ce document, l’entreprise cliente sait quelles sont les exigences fixées et quel niveau de protection devraient être associé aux masques commandés pour ses salariés. C’est un repère utile, qui sera naturellement appelé à être amélioré en fonction des retours d’expériences.

De nombreux schémas sont proposés dans le document, ainsi que des conseils d’utilisation.
 (DR AFNOR)

Et ça marche ??

Les masques barrières répondent à un niveau d’exigence moins ambitieux que les masques chirurgicaux et FFP2 doivent être en priorité utilisés par les personnels de santé et les populations exposées. Répondant à des critères validés par près de 150 experts, les masques barrières proposés par l’AFNOR ont pour ambition d’apporter une protection supplémentaire à toute personne saine, en complément des gestes barrières et de la mesure de distanciation.? ?
Le document AFNOR intègre également une liste de laboratoires pour les entreprises souhaitant faire tester leurs prototypes avant de lancer une fabrication en série. Ce document est aussi pensé pour guider celles et ceux qui disposent des matériaux et des compétences pour se lancer dans la confection artisanale. De nombreux schémas sont proposés dans le document, ainsi que des patrons prêts à l’emploi.

Comment ??

Tous renseignements sur le site de l’agence

Visuel de Une : (Photo DR). Un masque FFP2.

deconnecte