Métropole NCA : rattrapage

Métropole NCA : rattrapage en août d’un bon niveau de fréquentation hôtelière

Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a mis en place mercredi 26 août le Comité de Direction de l’Office de Tourisme Métropolitain. Il en a été élu Président. Rudy Salles a été élu Président délégué et Colette Fabron, Vice-Présidente. Christian Estrosi a présenté les chiffres relatifs à la fréquentation estivale de la Métropole.

La saison estivale 2020 s’inscrira, sans surprise, en net retrait par rapport aux années précédentes. Après un flux touristique quasiment à l’arrêt entre avril et juin, le rattrapage actuel atteint toutefois un rythme soutenu. De très nombreux visiteurs sont arrivés depuis fin juin, essentiellement par la route et le train, alors que le retour de la clientèle aérienne s’avère beaucoup plus lent.
Les résultats de fréquentation de l’hôtellerie de Nice et des communes de la Métropole Nice Côte d’Azur de la première quinzaine d’août laissent augurer une meilleure reprise qu’initialement envisagée.
Les offres promotionnelles et les actions conjuguées de l’Office du Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur, du CRT Région Sud et CRT Côte d’Azur France, et de leurs partenaires azuréens ont certainement stimulé la demande de dernière minute.

Les taux d’occupation hôtelières des 15 premiers jours du mois d’août sont de :
- 88 % à Nice, soit – 4,6 points par rapport à 2019 
- 87,6% pour toutes les Alpes-Maritimes, soit – 4,1 points par rapport à 2019.

En juin et juillet, le taux d’occupation de l’hôtellerie niçoise était de :
- 51,1 % en juillet et de 14 % en juin 
- Les Alpes-Maritimes étaient à 55,9 % en juillet et à 11,4 % fin juin.

Les perspectives : reconquérir les marchés de proximité

Compte tenu de l’importance de la clientèle internationale et de la réouverture de certaines frontières le plan de communication de rentrée sera focalisé sur les marchés de proximité et plus particulièrement : Scandinave, Allemand, Suisse, Italien (au fur et à mesure de l’évolution de la mobilité des visiteurs). Les actions de communication seront actualisées en fonction des ouvertures de ligne, de frontières et de la situation sanitaire de chaque pays.
Les objectifs seront bien évidemment de séduire et attirer la clientèle sur le territoire en lui présentant toutes les facettes d’une destination hors norme.
De rassurer aussi la clientèle sur les protocoles sanitaires mis en place par de nombreuses villes du territoire (comme le label confiance sanitaire de Nice permettant aux professionnels du tourisme de garantir un accueil en toute sérénité). Et de stimuler les réservations de septembre/octobre en proposant des bons plans pour l’hébergement et les activités et en proposant une offre hôtelière de qualité.

Visuel de Une : présentation des chiffres de la fréquentation estivale le 26/08/20 sur le territoire de la Métropole copyright Ville de Nice Julien Véran

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