Michel Manago : "l'indust

Michel Manago : "l’industrie représente 50% de la richesse dans ce département"

"Cela va un peu mieux depuis le 3ème trimestre de l’année dernière, avec des indicateurs qui se mettent progressivement au vert avec une hausse légère d’activité. Nous nous en réjouissons bien sûr, mais tout cela demande encore à être confirmé".
Michel Manago, président de l’APPIM 06 (association des Partenaires pour la Promotion de l’Industrie Méditerranéenne) se montre prudent alors que le secteur vient de traverser dix ans de crise. "Nous avons été pénalisés, parce que les règles en vigueur dans notre pays ont incité à la délocalisation, parce que les politiques n’ont pas su prendre les bonnes mesures".

Le président du syndicat patronal pointe notamment du doigt "la valeur travail" qui a été oubliée. "Pourtant, l’industrie apporte beaucoup au pays. Ici, dans les Alpes-Maritimes, il y a six mille entreprises qui représentent 70 000 emplois. Nous avons l’image d’un département touristique, mais personne ne sait que l’industrie représente 50% de la richesse produite sur la Côte d’Azur".

Michel Manago cite volontiers les secteurs qui pourraient embaucher davantage s’ils trouvaient des candidats avec le bon profil : le logiciel, à qui il manque plusieurs centaines de postes par an, le BTP toujours à la recherche de compétences, ainsi que la maintenance.

"Nous devons nous mobiliser pour faire passer l’information auprès des jeunes. Il faut leur expliquer que nos métiers n’en sont plus à l’époque de Germinal mais qu’aujourd’hui on travaille sur des machines avec des ordinateurs, des tablettes, dans un environnement propre".

Dans le spatial, dans les parfums et arômes, dans la biologie et la chimie, le médical aussi, notre territoire dispose de pépites qui occupent les premiers rangs au monde pour les savoir-faire. "C’est bon pour l’international, pour les exportations". Parmi les dernières réussites spectaculaires, le président des industriels azuréens cite Ineldea à Carros qui vient de réussir à lever 10 millions d’euros (!) pour poursuivre son développement dans la formulation, la fabrication et la distribution de compléments alimentaires et cosmétiques. Une entreprise qui vient justement de rejoindre l’APPIM.
"Dans les mois qui viennent, nous allons poursuivre le rapprochement avec nos collègues du département du Var. Nous sommes en cours de passer une convention pour ouvrir une section "alpine" dans le 83, en attendant qu’une équipe d’entrepreneurs prenne le relais".

Propos recueillis par J.-M. CHEVALIER

L’APPIM prépare l’avenir des entreprises azuréennes

L’association des Partenaires pour la Promotion de l’Industrie Méditerranéenne (APPIM) regroupe près de cent cinquante entreprises sur les Alpes- Maritimes, un département davantage connu pour sa tradition touristique qu’industrielle. Et pourtant, ce dernier secteur est bien représenté – et depuis longtemps – avec quelques fleurons haut de gamme et aussi un riche tissu de TPE et PME sur ses différents territoires.
L’APPIM a d’ailleurs vu de nouveaux adhérents la rejoindre l’année passée, et pas des moindres : Arkopharma, à l’Olivier, Berettoni Electricité, H PreC, ISOR, Ineldea, Monaco Marine, Paindor et Vicat.
Favoriser le business
Président de l’APPIM, Michel Manago, a reçu les partenaires et adhérents à l’occasion de l’assemblée générale qui s’est tenue à la Skema Business School de Sophia Antipolis.
Un rendez-vous qui a permis à l’assemblée d’évoquer des questions d’actualité, comme le financement des entreprises industrielles, qui doivent en cette période de bouleversements réussir leur mutation vers la nouvelle économie. Il a aussi été question de l’attractivité des métiers, encore trop mal connus des jeunes, qui hésitent souvent à s’engager malgré de bonnes conditions de rémunération.
Jean-Pierre Savarino, président de la CCI de Nice Côte d’Azur ; Christian Tordo, représentant le président de la Métropole et d’autres personnalités du monde économique départemental ont assisté à ce rendez-vous annuel. Ainsi que des intervenants de grandes institutions comme la Banque de France, BpiFrance, la Marseillaise de Crédit et bien sûr la chambre consulaire territoriale. Ces organismes se sont livrés à des analyses et à des prospectives pour le secteur industriel.
L’association multiplie les initiatives pour favoriser le business : par la participation à des salons dédiés (Lyon, Avignon, Riviera Network), par des journées de rencontres thématiques. Et bien sûr par le Salon Industria, qui a réuni à l’hippodrome de Cagnes cent trente exposants et 1 400 visiteurs sur le thème des "Industries connectées" puisque le numérique est devenu le quotidien de nos entreprises.
De la même façon, les "Rencontres pour l’emploi industriel" ont permis de sensibiliser une dizaine d’établissements et trois cents étudiants grâce à la mobilisation des entreprises qui ont proposé des offres de stages et des contrats d’apprentissage etc. Au total, une quarantaine d’actions dans l’année écoulée.
Pour 2018, l’APPIM va mener un projet d’élargissement de son influence vers le département du Var voisin, faciliter la transmission des entreprises, encourager les collaborations et les échanges de connaissances au sein du tissu industriel azuréen.
La formule du salon "Industria" est appelée à changer – y compris de lieu – peut-être en s’associant avec de nouveaux partenaires comme le BTP.
L’APPIM participera aussi au prochain salon Global Industrie de Paris au parc des Expos (du 27 au 30 mars) et, en liaison avec la CCI, préparera les entreprises à la transition vers le numérique, l’intelligence artificielle et
l’industrie de demain.
Les projets et l’enthousiasme ne manquent pas dans l’équipe du président Manago !

Photo de Une DR JMC

deconnecte