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Mutuelles du Soleil enclenche la phase 2 de son plan de développement de la qualité de vie au travail (QVT)

18 mois seulement après la mise en place du télétravail au cœur de sa stratégie, Mutuelles du Soleil, spécialisé dans la protection sociale, entre avec 6 mois d’avance dans la phase 2 de son projet de promotion du télétravail. Une accélération de la démarche qui trouve son explication dans la période inédite de confinement.

Le télétravail, un premier bilan très positif

En juillet 2018, la nouvelle direction des Mutuelles du Soleil proposait un changement de cap à l’entreprise en promouvant le télétravail auprès de ses collaborateurs.
À travers ce nouveau rapport au travail, c’est toute la culture d’entreprise qui évolue. En réduisant notamment le stress et la fatigue liés au transport, l’objectif est de placer le bien-être de chacun comme levier de la productivité de tous.
Rapidement, une organisation est mise en place pour permettre un déploiement progressif de cette nouvelle manière de penser son rapport au travail : transformation digitale, création d’un “Kit Télétravail”...

C’est ainsi qu’au 1er janvier 2019, les fonctions dites “supports” (ressources humaines, marketing, comptabilité, informatique, juridique, etc.) sont invitées à participer à l’expérience sous la forme du volontariat.

Mais voilà qu’en mars 2020, le confinement vient faire voler en éclat une programmation bien réglée.

18 mois plus tard, le passage à la phase 2 s’annonce

Alors que la première phase devait durer 24 mois, le confinement a sonné comme un accélérateur et a amené Mutuelles du Soleil à faire évoluer rapidement le modèle. Sur le papier, le déploiement devait être progressif et s’effectuer par pôle d’activité.
Mais la situation exceptionnelle vécue ces derniers mois a conduit l’organisme à généraliser plus activement le télétravail au sein de la société.

Mettant fin à certaines “idées reçues” sur le sujet, le confinement a encouragé l’ensemble des collaborateurs à se saisir du télétravail comme d’une nécessité pour assurer la continuité des actions de l’organisme. Le recours massif au télétravail a aussi permis de parfaire le modèle mis en place dans un premier temps. Le besoin d’inclure de nouveaux outils comme la visio a ainsi été rapidement mis en lumière et les kits prévus pour chaque salarié modifié en conséquence.
C’est avec 6 mois d’avance que Mutuelles du Soleil lance la phase 2 de sa politique de développement de la Qualité de Vie au travail ; une phase 2 qui concerne :
Le réaménagement et donc la rénovation des espaces de travail afin de créer des pôles de travail intégrant les managers avec leurs équipes, visant à stimuler les interactions et l’intelligence collective,
La poursuite de l’expérience en télétravail pour tous, en y apportant améliorations et évolutions tout comme en lançant des accord avec des espaces de coworking pour accueillir les employés n’ayant pas la possibilité matérielle d’installer le kit dans de bonnes conditions à leur domicile et vivant dans les villages ou villes limitrophes des sièges sociaux Mutuelles du Soleil.
Cette seconde phase est prévue pour durer 12 mois.

Photo de Une : La phase 2 prévoit notamment le réaménagement et la rénovation des espaces de travail DR Mutuelles du Soleil

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