Nouvelle ère pour la Maison de l’IA au pôle Alpha
- Par Valérie Noriega --
- le 26 janvier 2026
À l’approche de son sixième anniversaire, la Maison de l’Intelligence Artificielle change de nom et devient La Maison de l’IA. Une évolution qui s’accompagne d’une nouvelle identité visuelle, d’un déménagement au cœur du Pôle Innovation Alpha à Sophia Antipolis et d’un enrichissement significatif de son offre de médiation autour de l’intelligence artificielle.
Pensé comme plus court, plus lisible et plus accessible, ce nouveau nom traduit la volonté de l’institution de renforcer son ouverture à tous les publics. Initiative départementale portée par le Département des Alpes-Maritimes dans le cadre de la politique SMART Deal, La Maison de l’IA poursuit sa mission : promouvoir les bonnes pratiques de l’IA, diffuser une culture numérique responsable et accompagner l’adoption de ces technologies par le grand public, les entreprises et les collectivités. Elle agit également comme ambassadrice IA dans le cadre du plan national « Osez l’IA ».
Découvrez notre univers renouvelé pour l'entrée dans l’ère 2.0 de notre existence . Pourquoi La Maison de l’IA ?
Un nom + court, + lisible et + direct reflète notre volonté de simplicité et d’accessibilité . Et parce que nous sommes unique en Europe !#IA #OsezLIA #Tech pic.twitter.com/AxGJmAhr4m
— La Maison de l'IA (@Maison_IA) January 15, 2026
Partie intégrante du Pôle Innovation Alpha
La Maison de l’IA est désormais installée au sein du Pôle Innovation Alpha, site de 8 500 m² dédié à l’innovation et à la structuration de l’écosystème IA du territoire, porté par le SYMISA. Ce nouvel emplacement renforce son ancrage dans un environnement associant recherche, entrepreneuriat et développement technologique.
Sur plus de 1 000 m² d’espaces d’exposition, la MIA propose de nouveaux parcours de découverte autour de thématiques variées telles que l’IA et l’art, la santé, les territoires intelligents ou encore les enjeux sociétaux. Le lieu compte désormais 30 démonstrateurs et deux showrooms, dont plusieurs nouveautés marquantes. Parmi elles, le programme Meta Animated Character, développé par le SICTIAM, permet au public de donner vie à des personnages animés sur grand écran, tandis que la poubelle intelligente Bin-E illustre l’usage de l’IA dans le tri automatique des déchets.
Autre innovation majeure : la création d’un espace immersif unique, conçu comme une installation sensorielle permettant d’explorer l’IA de manière interactive. Cet espace vise à rendre les technologies plus concrètes et compréhensibles, en proposant des expériences adaptées aussi bien aux curieux qu’aux professionnels.
Avec cette nouvelle étape, La Maison de l’IA confirme son rôle de lieu de médiation et d’expérimentation, au service d’une intelligence artificielle accessible, éthique et ancrée dans les usages du quotidien.
🎉 Inauguration de La Maison de l’IA à Alpha #SophiaAntipolis
Un lieu unique en France et en Europe pour découvrir, expérimenter et comprendre l’#IA à travers l’art, la santé, la robotique et la smart city...
🚀 L’IA au service des usages et des territoires.#MaisonDeLIA #IA pic.twitter.com/VbHqvDnnPj
— La Maison de l'IA (@Maison_IA) January 23, 2026