SIA 2022 - Jean-Philippe

SIA 2022 - Jean-Philippe Frère : "Un nombre insuffisant d’exploitants"

Lors du SIA à Paris, nous avons été à la rencontre du président de la FDSEA 06 et premier vice-président de la Chambre d’agriculture des Alpes-Maritimes. Pour lui "les agriculteurs du département vont très bien même si on a tous des problématiques", comme le foncier et l’eau.

"Chez nous, ce sont plutôt les hommes et les femmes qui ont envie de venir qui nous manquent. La clientèle on l’a, la demande, elle y est, mais on manque de gens qui ont envie de venir à la production et aux métiers de l’agriculture". Pour faire venir plus d’exploitants, Jean-Philippe Frère, oléiculteur, estime qu’il faudrait "avoir des organismes de formation à la hauteur" et "redorer le blason de l’agriculture".
"Le blason de l’agriculture est encore aujourd’hui sali, on montre des hommes et des femmes qui ‘triment’ pour 1 000 ou 800 euros par mois. Ce n’est pas une bonne image que l’on donne. (…) Ce n’est pas un sous-métier l’agriculture".
Il reconnaît néanmoins "qu’il faut avoir envie de travailler. La terre est basse, le métier est difficile mais qu’y a-t-il de plus beau que de produire quelque chose ?".

Lire aussi : Un budget départemental de près de 6,5 M € pour soutenir les agriculteurs

Photo de Une :Jean-Philippe Frère est oléiculteur au Rouret. Il a reçu une médaille d’or pour sa pâte d’olives aux herbes lors de cette édition du SIA 2022. ©S.G

deconnecte