Soldes d'hiver dans (...)

Soldes d’hiver dans les AM : un cru décevant pour les commerçants

La saison des soldes d’hiver 2018, qui se sont achevés mardi 20 février 2018, n’est pas un bon cru comme en atteste le bilan de la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur réalisé auprès d’un panel de commerçants. 374 commerçants représentant tous les bassins économiques, secteurs d’activité et types de commerces se sont prêtés à l’enquête.

En attendant la promulgation de la loi fixant la réduction de la durée légale des soldes de 6 à 4 semaines en 2019, le cru 2018 s’avère décevant pour 57% des commerçants qui se déclarent insatisfaits.

Seuls les bassins grassois et mentonnais affichent une fréquentation et une évolution du chiffre d’affaires positives, contribuant ainsi à un taux de satisfaction de 71% pour le Bassin de Grasse et 53% pour Menton.

Commerces de centre-ville versus zones commerciales : des disparités dans la fréquentation et le panier moyen

La fréquentation s’est globalement maintenue par rapport à l’an dernier : 52% des commerçants estiment qu’elle est au moins équivalente, mais des disparités se confirment entre les centres-villes où la fréquentation des boutiques recule pour 51%. A l’inverse pour les boutiques des zones
commerciales, elle reste au moins équivalente pour la majorité des dirigeants.
De même, le panier moyen dans les boutiques de centre-ville est estimé à 127€ contre 289 € pour les zones commerciales.

Equipements de la personne et Loisirs/divers : des branches d’activité plus affaiblies et un chiffre d’affaires au global qui recule pour 52% des commerçants
Même si le panier moyen se maintient à 83 € dans la branche de l’équipement de la personne, une baisse de la fréquentation est ressentie pour 62% des commerçants.
Pour le secteur des Loisirs, la fréquentation n’est pas en cause, mais surtout la durée et les dates des soldes qui contribuent à une insatisfaction à hauteur de 54%.

La branche de l’hygiène et beauté, à l’inverse, confirme sa bonne dynamique avec 60% de sondés satisfaits et une fréquentation qui est équivalente, et même en augmentation pour 77% des dirigeants.
Le secteur de la vente à distance, qui accuse pourtant un panier moyen en baisse (38 € contre 55€ l’année dernière), est satisfait de cette campagne de soldes d’hiver avec un niveau d’activité qui se maintient.

Source : (Source 2018 Observatoire Economique Sirius CCI NCA)
L’enquête de SIRIUS « soldes d’hiver 2018 » a été réalisée du 14
au 16 février auprès de 374 commerçants des Alpes-Maritimes.
Elle présente les résultats au niveau du département, par branche
d’activité du commerce et par bassin économique.

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