Economie

Identification

16 mai 2019

Stars et Métiers 2019 (...)
profil
Proposé par Valérie Noriega
Les Petites Affiches

Le mardi 14 mai 2019, au Casino Terrazur à Cagnes-sur-Mer, quatre chefs d’entreprises artisanales des Alpes-Maritimes ont été récompensés pour l’excellence de leur travail et leur potentiel d’innovation. La Délégation Alpes-Maritimes de la Chambre de métiers et de l’artisanat de région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Banque Populaire Méditerranée et la Société de Caution Mutuelle Artisanale Côte d’Azur ont mis en lumière ces pépites du département à l’occasion de la remise des Prix Stars & Métiers.

Une distinction de référence pour souligner l’excellence, l’audace et l’innovation dans l’artisanat


Les prix Stars & Métiers encouragent l’excellence, l’audace et l’innovation de ces chefs d’entreprises artisanales passionnés. Ils récompensent la capacité de l’entreprise artisanale à s’adapter à un environnement en mutation permanente, à se développer et à imaginer l’avenir.
Promouvoir les savoir-faire des femmes et des hommes du secteur de l’artisanat et libérer le potentiel d’innovation des métiers font partie des missions des Chambres de métiers et sont au cœur de l’engagement de la Banque Populaire. Ensemble, au travers des prix Stars & Métiers, elles ont la volonté de valoriser ces parcours d’exception.

Cette année, dans les Alpes-Maritimes, le jury, composé de chefs d’entreprise, de banquiers et de journalistes, a désigné les lauréats suivants :

Serge Serain - Pâtisserie Serain - Pâtissier à Nice

Ce prix récompense l’innovation sous toutes ses formes : les nouvelles technologies, le digital, la capacité à favoriser l’innovation au sein de la stratégie de développement, l’impact majeur de la démarche sur l’évolution du métier...

Fiche d’identité


Nom de l’entreprise : Pâtisserie Serain
(SARL Société nouvelle CAPPA)
Activité : Pâtisserie
Dirigeant : Serge SERAIN
Adresse : 7 place Garibaldi - 06300 Nice

La pâtisserie Serain, entre tradition et innovation
En reprenant la pâtisserie Cappa, en 2003, Serge Serain intègre une institution de la pâtisserie niçoise transmise de passionnés en passionnés depuis plus de 50 ans. Pâtisseries, glaces, chocolats, confiseries ou viennoiseries pur beurre, tout est produit selon la tradition artisanale dans l’établissement. Idéalement située, la pâtisserie possède une terrasse sous les arcades d’une des places les plus touristiques de la Riviera. Qu’ils soient fidèles habitués ou gourmands de passage, de nombreux clients affluent dans la pâtisserie grâce à la qualité de ses produits et à sa solide réputation. Serge Serain aurait pu poursuivre simplement le travail accompli par ses prédécesseurs pour satisfaire les papilles de ses clients, mais c’était sans compter sur l’esprit visionnaire de ce Maître Artisan qui a côtoyé les plus grands chefs pâtissiers lors de sa formation : Monsieur Chéreau, Pierre Hermé, Jean-Michel Perruchon et le chef Wittamer l’ont en effet guidé vers l’excellence. Un parcours professionnel qui l’a mené du Loiret et à la Côte d’Azur, en passant par Bruxelles, le Maroc et le Vietnam.

Du chocolat pour diabétique
Babas au rhum, religieuses ou millefeuilles de la Pâtisserie Serain font toujours le régal des petits et des grands, mais ils côtoient désormais de nouvelles tendances comme les gâteaux de mariage à l’américaine, les pièces montées de macarons et autres gâteaux d’anniversaire avec impression de photo. Car s’il se doit de satisfaire ses clients traditionnels, un chef d’entreprise doit également rester dans l’air du temps afin de conquérir une nouvelle clientèle. C’est en participant bénévolement à un atelier de pâtisserie à l’hôpital Lenval, en 2017, que Serge Serain fait une rencontre qui va le bouleverser. Il y croise en effet un jeune garçon atteint d’un cancer et diabétique qui ne peut succomber à aucun plaisir sucré pourtant si réconfortant. C’est ainsi qu’il décide de concevoir et de fabriquer des tablettes de chocolat et des confiseries sans sucre, parfaitement adaptées aux diabétiques.

Luisa Inversi - Pasta Piemonte Fabricant de pâtes à Menton


Ce prix valorise la capacité de l’entreprise à intégrer les préoccupations sociales et environnementales (valeurs de la RSE) dans son activité, et à apporter des solutions à des problématiques de société.

Fiche d’identité

Nom de l’entreprise : Pasta Piemonte
Activité : Fabrication artisanale et vente de pâtes fraiches, plats cuisinés, service traiteur et ateliers
Dirigeante : Luisa INVERSI
Adresse : 34 rue Partouneaux - 06500 Menton
Contact : 04 93 57 26 21

Pasta Piemonte valorise la gastronomie locale
Luisa Inversi est issue d’une famille d’artisans de bouche originaire de Turin. En 2013, elle lance son activité de fabrication de pâtes artisanales à Menton, avec son fils Riccardo. Elle a pour objectif d’allier la tradition et le savoir-faire italien à la qualité des produits du terroir de sa région d’adoption. C’est ainsi, en cherchant de nouvelles saveurs, que sont nés leurs célèbres Raviolis au citron de Menton© (IGP1). L’entreprise familiale promeut quotidiennement la gastronomie locale et l’artisanat auprès de ses clients, ce qui lui a valu la reconnaissance du Collège culinaire de France qui leur a remis, en 2018, le titre de Producteur artisan de qualité. Les prix et les labels (Arts & Délices de la Chambre de métiers et de l’artisanat, Prix spécial du jury Slow Food, attestation d’excellence TripAdvisor…) s‘accumulent pour Luisa Inversi dont les produits sont vendus à des particuliers et aux meilleurs restaurateurs de la région.
Un engagement éco-responsable récompensé
Luisa Inversi n’est pas seulement une cheffe d’entreprise avisée, elle est aussi une citoyenne responsable, impliquée dans la vie locale. Les valeurs de son entreprise ont d’ailleurs été récompensées en 2018 par les Trophées d’or du label Eco-défis, lancés par la Chambre de métiers et de l’artisanat et la Chambre de commerce et d’industrie pour valoriser les professionnels qui réduisent leur impact environnemental et s’engagent pour le développement durable. Militante active des circuits courts, Luisa Inversi distribue ses produits et s’approvisionne via un réseau de points retrait locaux : « La ruche qui dit oui ». La transmission de son savoir-faire et de son appétence pour une alimentation saine passe également par ses ateliers de formation, le livre qu’elle a écrit sur les citrons de Menton - dont une partie des bénéfices est reversée aux agriculteurs italiens victimes de tremblements de terre - et son engagement dans le mouvement SlowFood. Son implication sociétale se traduit enfin par l’accueil régulier de stagiaires et d’apprentis à qui elle transmet son savoir-faire et sa passion.
1 Indication géographique protégée

Jean-Marc Guillon - Paul Position - Concession de voitures sans permis à Saint-Laurent-du-Var


Ce prix met en lumière le développement commercial exemplaire des entreprises (croissance forte sur une période courte) et valorise les résultats économiques, la pertinence des choix stratégiques
et des orientations de développement.

Fiche d’identité

Nom de l’entreprise : Paul Position
Activité : Concessions de voitures sans permis
Dirigeant : Jean-Marc GUILLON
Adresse : 1757 avenue Pierre et Marie Curie
06700 Saint-Laurent-du-Var
Contact : 04 93 14 36 35

Investir pour maintenir la pole position
Jean-Marc Guillon est un entrepreneur dans l’âme. Il a démarré sa carrière en tant que cadre, d’abord dans une agence d’intérim puis dans la restauration collective : deux fonctions dans lesquelles il se devait de prendre les commandes. C’est pour cette raison qu’à 26 ans, passionné d’automobile, il décide de tenter l’aventure de l’entrepreneuriat en reprenant une petite concession de véhicules sans permis, Ligier, à Saint-Laurent-du-Var. Pour cela, il bénéficie d’une aide à la création d’entreprise et d’un crédit bancaire. Le succès est immédiat : au bout de 3 mois, il gagne sa vie et décide d’investir dans son entreprise, la bien nommée Paul Position.
Ne jamais lever le pied de l’accélérateur
Commence alors une période d’expansion pour Paul Position qui rachète des entreprises en difficulté pour sauver des emplois et se développer. Jean-Marc Guillon privilégie la promotion des salariés déjà en poste pour prendre la direction d’une nouvelle concession. Il valorise ainsi ses employés qui bénéficient de primes d’intéressement et d’un PEI-Perco abondé à 300%. La recette est simple : pas de gestion globale, chaque point de vente fonctionne indépendamment en fonction des spécificités de son secteur et est rattaché à la maison-mère. En revanche, chaque structure doit être rentable et bénéficie des achats négociés pour les sept concessions. Le chef d’entreprise, qui a pour philosophie de démarrer chaque journée comme si c’était la première de son entrepreneuriat, fourmille de projets. Il envisage la reprise d’une huitième concession et s’adapte au marché de l’électrique depuis 2017 avec la gestion du parc de 300 véhicules Staby de La Poste, à Perpignan et dans le Var. Son dernier projet en cours est le développement de véhicules électriques utilitaires pour les collectivités. En 14 ans, Paul Position a ainsi acquis 7 concessions, investi plus d’1,5 million d’euros et est passé de 2 à 40 personnes, devenant ainsi le premier distributeur de France du groupe Ligier.


Céline Molière - Emilie and the cool kids - Coffe shop et pâtisseries à Nice

Fiche d’identité

Nom de l’entreprise : Emilie & the Cool Kids
Activité : Pâtisseries et coffee shop
Dirigeante : Céline MOLIÈRE
Adresse : 9 rue Alberti - 06300 Nice
Contact : 04 93 13 89 58

Gourmandise, cocooning et qualité : les ingrédients du succès
Les pâtisseries et les établissements de Céline Molière et Emilie Zmaher sont à leur image, dans l’air du temps. C’est en 2007 que les deux amies, passionnées de cuisine, décident d’ouvrir à Nice un coffee shop "à la française" en adaptant un concept de salon de thé découvert à l’étranger. Une ambiance cosy, des pâtisseries et des plats faits maison, un univers de marque très fort et une forte présence sur les réseaux sociaux ont fait le succès de leur projet. Et trois ans plus tard, elles ouvrent une seconde boutique dans le Vieux Nice, puis une troisième, en 2015, à Cagnes-sur-Mer. Fin 2013, les deux amies se lancent dans la franchise avec une boutique à Monaco, puis en 2017 à Sophia Antipolis et à Marseille. En 2017 elles poursuivent leur expansion avec de nouvelles boutiques (Cannes, Mougins), une activité traiteur et le développement de leur réseau de franchisés.

Un développement basé sur les coups de coeur
Les deux créatrices ont construit leur succès grâce à des produits de qualité, un concept solide, une identité de marque très forte et un esprit d’équipe indéfectible. Cette signature se retrouve dans toutes les boutiques françaises ou internationales. En effet, Emilie & the Cool Kids compte une petite nouvelle du côté de Reykjavik. C’est en 2017 qu’Emilie Zmaher visite l’Islande en famille et décide d’y poser ses valises. Les deux associées lancent immédiatement une étude de marché mais le résultat est plutôt dissuasif pour les banques : car, si les Scandinaves apprécient le fait maison et l’esprit cocooning, l’économie du pays n’est pas jugée très stable et les habitudes alimentaires sont différentes. Pourtant, rien n’arrête Céline Molière et Emilie Zmaher qui lancent une levée de fonds et adaptent le concept : moins de calories, plus de recettes vegans ou sans gluten et des scones à profusion. Une nouvelle fois


En présence de Christophe Bosson, Directeur Général de la Banque Populaire Méditerranée et de Jean-Pierre Galvez, Président de la Chambre de métiers et de l’artisanat de région et de la Société de Caution Mutuelle Artisanale Côte d’Azur, chacun a reçu un chèque de 1 000 € et un trophée spécialement créé par l’entreprise artisanale marseillaise Urbanoïd, lauréate d’un prix Stars & Métiers en 2008.

Nouveauté cette année, chaque région a désigné un lauréat pour concourir au titre national d’Artisan de l’année.

Pour découvrir la vidéo de présentation de Nicolas Rogier (entreprise NR Inov’Concept), lauréat de Provence-Alpes-Côte d’Azur issu du Vaucluse, rendez-vous sur www.starsetmetiers.fr. Vous avez jusqu’au jusqu’au 18 juin pour voter en ligne et désigner le vainqueur du titre ! Ce dernier sera récompensé en septembre et succédera à Fanny Marie, créatrice de l’entreprise Pouce et Lina (Sarthe) tenante du titre en 2018 !

Photos de l’article (Crédit : Maurice Cohen)

deconnecte