Tourisme : plus de (...)

Tourisme : plus de 10 millions de nuitées en 2019 sur la Côte d’Azur

Ce chiffre n’avait plus été atteint depuis 2002. Les touristes ont bien fait leur retour sur la Côte d’Azur malgré un contexte social quelque peu compliqué en début et fin d’année 2019.

Depuis 2016, la fréquentation touristique dans les Alpes-Maritimes ne cesse d’augmenter. L’année 2019 fut celle de tous les records puisqu’avec une hausse de 1,4% des séjours en hébergements marchands, le nombre de nuitées a dépassé les 10 millions d’euros, une première depuis 2002. Une augmentation en partie liée à la création de nouvelles lignes aériennes au départ de la Chine, de la Russie ou encore des États-Unis. Les Japonais ont également privilégié la région avec une augmentation de leur nombre de nuitées de +20%.

Un chiffre d’affaires toujours en progression

Après avoir grimpé de 8% en 2018, le chiffre d’affaires du secteur touristique a légèrement ralenti sa progression tout en restant en hausse de près de 4% l’an dernier : plus de 50% des touristes ne dépensent pas plus de 75€ par jour pour leur hébergement, le repas et les loisirs. Autre déception pour les professionnels du tourisme, la baisse du nombre de touristes venus du Moyen et Proche-Orient (-26%). « Pour relancer le marché du Proche et Moyen-Orient, la Côte d’Azur bénéficiera d’une visibilité toute particulière à l’occasion de l’Exposition Universelle de Dubaï, grâce à l’appui exceptionnel du département des Alpes-Maritimes  » a précisé David Lisnard, Président du CRT Côte d’Azur France.

Reste à voir si l’épidémie de COVID-19 qui touche de nombreux pays à travers le monde ne viendra pas perturber ces bons résultats dans une région où le tourisme reste l’un des moteurs central de l’économie.

Visuel de Une : DR

deconnecte