TVT Innovation veut (...)

TVT Innovation veut réduire sa consommation électrique

La Maison du Numérique s’est transformée en smart building (bâtiment connecté) dans le cadre de CityLab, un projet porté par la Métropole de Toulon et TVT Innovation, en partenariat avec VEOLIA. Dernièrement, un bilan a été présenté à la Maison du numérique.

En mai 2020, TVT Innovation et VEOLIA ont renouvelé leur partenariat pour le programme Citylab dont l’objectif est d’investiguer et d’expérimenter des solutions innovantes pour la Smart City. L’un des projets, sur lequel repose ce partenariat, est le Kit Smart Building.

« L’objectif était d’expérimenter une solution globale pour réduire la consommation énergétique des bâtiments, et nous sommes très satisfaits de ce premier bilan, » s’est félicité Olivier Cavallo, directeur du Territoire Var Provence Méditerranée de VEOLIA.

« L’énergie la moins coûteuse et la plus bénéfique pour l’environnement est celle que l’on ne consomme pas », rappelle le responsable !

REDUIRE LA CONSOMMATION ENERGETIQUE

Il ajoute : « Au terme d’un an et demi, l’étude des données collectées par les 29 capteurs (électricité, eau, qualité de l’air) installés dans bâtiment a permis d’identifier des actions pour réduire la consommation énergétique, par le biais de la mise en place d’une démarche de sensibilisation Green Nudge, notamment avec des affiches incitant à réduire son empreinte carbone. Au final, c’est une réussite selon l’enquête réalisée auprès des usagers du bâtiment ».

De son côté, Patrick Valverde, Directeur Général de TVT Innovation, décrypte le projet Kit Smart Building : « Cet projet reposait sur quatre axes majeurs : L’installation de capteurs dans le bâtiment, le suivi en temps réel, l’analyse des données de consommation énergétique, la mise en place d’un coaching énergétique et la sensibilisation des usagers du bâtiment ».

Ainsi, 29 capteurs ont été installés à la Maison du Numérique et de l’Innovation. Ces appareils ont permis de récupérer les consommations d’eau et d’électricité et les données de la qualité de l’air (taux de CO2, humidité, hygrométrie). Ces éléments ont été analysés sur une plateforme numérique, où ils sont consultables. Enfin, un coaching énergétique spécifique a été mis en place auprès des régisseurs et responsables techniques.

COMPORTEMENT DES USAGERS

Pour mémoire, en juin 2020, une campagne de sensibilisation visait à sensibiliser les occupants du bâtiment sur les gestes éco-responsables à adopter, par le biais de messages déployés à des endroits stratégiques de l’immeuble. Au final, le taux d’acceptation et d’appropriation de la campagne par les usagers ont été évalués, à partir d’un questionnaire, coconstruit avec une trentaine de personnes travaillant dans le bâtiment.

« L’objectif était de recueillir anonymement l’avis et les idées de chacun pour améliorer la démarche. En juillet 2021, plus de 100 personnes avaient répondu. Une phase d’analyse des réponses a été menée durant l’été permettant de tirer un bilan de la campagne », indique Patrick Valverde.

Avec la fin programmée de la crise sanitaire, TVT espère le retour des occupants du bâtiment dès septembre. « Nous pourrons analyser, dans des conditions de fonctionnement normal, les conséquences de la Green Nudge et des comportements des usagers sur la consommation énergétique de la Maison du Numérique et de l’Innovation », conclut le Directeur Général.

A NOTER...

Les principaux enseignements :

Une forte adhésion au projet avec 87% d’avis positif

87% veulent une augmentation de messages Nudge dans le bâtiment

52% des répondants estiment avoir réduit la prise d’ascenseur depuis la mise en place de messages Ces retours ainsi que les idées suggérées permettent d’améliorer certains aspects de la démarche tels que la taille des stickers, l’élaboration de nouveaux messages destinés à éteindre les ordinateurs ou à fermer les fenêtres, plus de sensibilisation sur les sujets environnementaux.

Photo PRESSE AGENCE

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