UE : des incertitudes

UE : des incertitudes sur l’économie européenne

Le déficit public de l’UE devrait se résorber légèrement cette pour s’établir à 3,2 % du PIB. En 2023, le ratio d’endettement de l’UE devrait ainsi continuer à diminuer pour atteindre 83 % du PIB (la France est à 110%). Cette évolution est favorisée par l’inflation élevée, alors que la hausse des taux d’intérêt sur les nouvelles émissions de dette ne fait augmenter que progressivement les dépenses d’intérêts, une menace pour notre pays (et ses contribuables).

"Resserrement de la politique monétaire"

« Les incertitudes et les aléas baissiers entourant les perspectives économiques se sont accrus ces derniers mois dans le contexte de la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine et du conflit au Moyen-Orient. Jusqu’à présent, l’incidence de ce dernier sur les marchés de l’énergie a été limitée, mais il existe un risque de perturbations des approvisionnements énergétiques qui pourrait avoir une incidence significative sur les prix de l’énergie, la production mondiale et le niveau global des prix. L’évolution économique des principaux partenaires commerciaux de l’UE, en particulier la Chine, pourrait aussi présenter des risques  » indique la note de conjoncture de l’Union européenne.

Sur le plan intérieur des 27, le resserrement de la politique monétaire « pourrait peser sur l’activité économique plus longtemps et plus lourdement que prévu, étant donné que l’ajustement des entreprises, des ménages et des finances publiques à (des) taux d’intérêt élevés pourrait s’avérer plus difficile ».

Les phénomènes météorologiques extrêmes tels que les vagues de chaleur, les incendies, les sécheresses et les inondations, qui frappent de plus en plus souvent le continent, illustrent les conséquences dramatiques que le changement climatique peut avoir non seulement pour l’environnement et les personnes touchées, mais aussi pour l’économie.

En Ukraine, l’économie a « fait preuve d’une résilience remarquable en 2023 ». Le PIB devrait croître de + 4,8 % cette année, de + 3,7 % en 2024 et de + 6,1 % en 2025, après avoir chuté de - 29 % en 2022 à la suite de l’invasion. « Ce rebond est imputable à des récoltes exceptionnelles et aux mesures de relance adoptées par le gouvernement avec le soutien des partenaires internationaux ».


Les prévisions économiques de l’hiver 2024 de la Commission européenne, qui actualiseront les projections en matière de PIB et d’inflation, seront présentées en février 2024.

Visuel de Une : illustration DR

deconnecte