UE : l'économie résiste

UE : l’économie résiste assez bien aux crises

Conséquences du Covid et des guerres : « l’économie a perdu de son dynamisme cette année, sur fond de coût élevé de la vie, de faible demande extérieure et de resserrement monétaire » analyse la Commission européenne. Alors que l’activité devrait se redresser progressivement, les prévisions d’automne revoient la croissance du PIB de l’UE à la baisse par rapport aux projections d’été. Selon les estimations, l’inflation est tombée en octobre à son plus bas niveau depuis deux ans dans la zone euro et devrait continuer à baisser au cours de la période de prévision.

Après avoir connu une forte expansion pendant la plus grande partie de l’année 2022, le PIB réel s’est contracté vers la fin de l’année et n’a guère progressé au cours des trois premiers trimestres de 2023. L’inflation, qui bien qu’en recul reste élevée, et le resserrement de la politique monétaire, conjugués à une faible demande extérieure, ont eu « des effets plus dommageables que prévu ». Globalement, «  la croissance du PIB dans l’UE et la zone euro devrait être de 0,6 % en 2023 ». En 2024, l’UE devrait voir son PIB progresser de +1,3 %. Quant à la zone euro, la croissance de son PIB devrait être de +1,2 %.

L’inflation reste orientée à la baisse. Selon les estimations, elle serait tombée à 2,9 % en octobre dans la zone euro, après avoir atteint un pic de 10,6 % il y a un an. Il s’agit de son niveau le plus bas depuis juillet 2021. Si le ralentissement de l’inflation au cours de l’année écoulée était dû principalement à la forte baisse des prix de l’énergie, il s’est aujourd’hui généralisé à la plupart des produits, y compris alimentaires, dont certains ont connu une forte hausse depuis quelques mois et restent à un niveau élevé.

Le marché du travail dans l’UE a continué d’enregistrer de bons résultats au cours du premier semestre 2023

Au deuxième trimestre, les taux d’activité et d’emploi de l’UE ont atteint le niveau le plus haut jamais enregistré, et en septembre, le taux de chômage s’est maintenu à 6 % de la population active, ce qui est proche de son plus bas niveau historique. La croissance de l’emploi devrait atteindre 1% cette année, avant de ralentir à 0,4 % en 2024 et 2025. Le taux de chômage dans l’UE devrait rester globalement stable en 2023 et 2024, à 6 %, et passer à 5,9 % en 2025.

Visuel de Une : Illustration DR

deconnecte