Vos infos de ce jeudi 23

Vos infos de ce jeudi 23 février

Entreprise : urgent pour l’énergie

Selon le ministère de l’Économie des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique seulement 50 % des entreprises ont transmis leur attestation sur l’honneur à leur fournisseur d’énergie pour pouvoir bénéficier des aides de l’État en matière de prix de l’énergie  : bouclier tarifaire, prix garanti à 280 €/MWh en moyenne annuelle, amortisseur d’électricité.
Les TPE/PME qui n’ont pas encore transmis leur attestation doivent le faire de toute urgence auprès de leur fournisseur pour pouvoir bénéficier des aides qui leur sont applicables.

Carburants : promesses gratuites

Vraiment fort, ce Patrick Pouyanné ! Alors que le président de la République a demandé aux pétroliers de faire un effort - genre ristourne à la pompe - pour les automobilistes au vu de leurs bénéfices record, le pdg de TotalEnergies a fait une promesse d’autant plus facile à tenir qu’elle ne lui coûte rien : il a plafonné à 1,99 euros le litre de carburant pour 2023. Sachant que le prix moyen du diesel est actuellement de 1,84 et celui du SP de 1,88 euros. Sa petite compagnie a engrangé 20,5 milliards de bénéfices l’an passé, nonobstant une ristourne de 20 centimes le litre...

Des camions moins polluants à l’avenir

La Commission européenne a présenté ses objectifs pour les bus et camions à partir de 2030. Responsables de 6 % des émissions totales de gaz à effet de serre (GES) et de 25 % des émissions de GES du secteur des transports, de nouvelles normes doivent conduire ces véhicules vers une « mobilité neutre en émissions et aux objectifs climatiques et « zéro pollution ». Il est ainsi prévu 45 % de réduction des émissions à partir de 2030, 65 % de à partir de 2035, 90 % à partir de 2040. La Commission propose également que tous les nouveaux autobus urbains respectent l’objectif de zéro émission d’ici à 2030.

Photo de une : L’UE propose que tous les nouveaux autobus urbains respectent l’objectif de zéro émission d’ici à 2030. Illustration DR

deconnecte