Vos infos de ce mercredi

Vos infos de ce mercredi 2 février

TNN : pas de rappel

Malgré la mobilisation tardive des amateurs de théâtre, la « démolition » du TNN a débuté cette nuit avec la désinstallation de l’œuvre monumentale de Niki de Saint Phalle qui trônait sur le parvis du MAMAC. Un chantier mené par une grue géante pour déplacer avec précaution le « Monstre du Loch Ness » pesant 600 kilos. C’est le début d’un gros chantier destiné à prolonger la Trouée verte sur le Paillon.

Début de levée des restrictions sanitaires

Même si la courbe des contaminations et des hospitalisations reste élevée en France, le début des assouplissements est devenu une réalité : le télétravail n’est plus obligatoire mais seulement « recommandé », charge aux entreprises d’en discuter et de s’organiser, c’est la fin des jauges pour les équipements sportifs et culturels recevant du public assis, la fin du port du masque dans les lieux extérieurs mais toujours obligatoire dans les lieux recevant du public y compris dans les commerces, centres commerciaux, bars, restaurants, cinémas, musées, stades, transports en commun. Prochaine étape de l’allègement le 16 février.

Orpea : deux enquêtes ouvertes

La ministre chargée de l’Autonomie des personnes âgées, Brigitte Bourguignon, a annoncé hier l’ouverture de deux enquêtes administrative et financière, dont une de l’Inspection générale des finances, sur le groupe Orpea. « Il faut taper fort pour montrer qu’on ne fait pas n’importe quoi (dans les Ehpad) qui est "une activité lucrative mais qui ne doit pas l’être au détriment de la bien-traitance" avait-elle déclaré le matin sur France Inter avant de recevoir le nouveau PDG du groupe dans la tourmente. De son côté, celui-ci assure que "ce que nous avons lu ne correspond absolument pas à la réalité de la vie dans nos établissements  ».

WhatsApp appelé à plus de transparence

La Commission européenne et le réseau des autorités nationales de protection des consommateurs demandent à l’application WhatsApp de clarifier les modifications apportées en 2021 à ses conditions d’utilisation et à sa politique de confidentialité pour les rendre conformes à la législation de l’UE en matière de protection des consommateurs. Les nouvelles conditions d’utilisation et les échanges de données personnelles entre WhatsApp et des tiers ou d’autres entreprises du groupe Facebook/Meta préoccupent aussi la commission qui a donné jusqu’à fin février à l’entreprise de communication pour répondre.

Inflation : coucou, la revoilou !

La hausse brutale et importante de l’énergie (+ 19,7%) en décembre se répercute sur le taux d’inflation qui atteint 2,9 % sur un an selon une première estimation provisoire de l’Insee. Les prix des services (+2%) et de l’alimentation (+1,5%) viennent également gréver le panier de la ménagère.

Photo de Une : le masque en extérieur c’est fini, mais gardez le à portée de main, car il est toujours obligatoire en intérieur dans les lieux publics ! DR

deconnecte