Zoom sur Aïda Meghraoui,

Zoom sur Aïda Meghraoui, fondatrice et CEO de AMKbiotech, 1er Prix du Digital InPulse Huawei Nice 2022

Cette année la compétition de la 9e édition du concours Digital InPulse (DIP) de Huawei s’adressait aux start-ups innovantes qui ont développé des solutions ou des produits tech innovants capables d’avoir un impact positif sur notre quotidien en contribuant au bien-être, au bien vivre, au bien manger ou au bien vieillir.

Chercheure en immunologie, Aida Meghraoui a créé AMKbiotech, un laboratoire unique d’imagerie hyperparamétrique #MedTech. Les services clé-en-main et personnalisables proposés aux cliniciens et chercheurs en cancérologie, leur permettent d’accélérer le développement de leurs projets d’identification de nouveau traitements et biomarqueurs pour le dépistage et le suivi des patients.

Parmi 6 startups en lice, Aïda Meghraoui, pour son entreprise AMKbiotech (Sophia Antipolis) a remporté, jeudi dernier 1er décembre 2022, le 1er Prix avec une contribution de 30 000 euros ainsi qu’un accompagnement vers la Chine via une Learning Expédition d’une semaine de découverte de l’écosystème tech de la Chine du Sud (à Hong Kong et Shenzhen) pour découvrir les potentielles opportunités de développement à l’international.
AMKbiotech est un laboratoire de prestation de services innovants, permettant aux acteurs de la recherche biomédicale d’accélérer le développement de nouveaux traitements tout en optimisant leurs ressources. Spécialisé en analyse de tissus de patients par approches alliant imagerie haute performance et analyses IA, AMKbiotech a su combiner expertise pluridisciplinaire, savoir-faire unique et technologies de pointes pour répondre au mieux aux challenges actuels. Le laboratoire a été fondé en décembre 2021 par Aïda Meghraoui, pharmacienne chercheuse en immunologie, et implanté au sein de la technopole de Sophia-Antipolis.

Ce Prix permet également à Aïda Meghraoui, une intégration dans l’écosystème Huawei, une visibilité renforcée et l’appartenance au Club Alumni, un réseau d’anciens lauréats, véritable carrefour d’informations, d’échanges, de débats pour obtenir et partager des ressources, des conseils et des bonnes pratiques. LES PREMIERES SUD accompagnent Aida Meghraoui depuis 2020, date à laquelle elle a démarré par le programme START in DEEPTECH, programme d’accompagnement dédié aux chercheuses qui questionnent un changement de paradigme vers l’entrepreneuriat. Elle a ensuite poursuivi son parcours d’entrepreneure en PLAY-1ère pour structurer son projet, trouver ses premiers financements et ses premiers clients.
Après un démarrage réussi de son activité AMKbiotech, elle est actuellement accompagnée dans la préparation d’une prochaine levée de fonds pour amorcer son accélération via le programme BOOST-1ère.
Elle a été nommée Ambassadrice 2022 de l’incubateur LES PREMIERES SUD lors de l’événement annuel du réseau MAKE HER DAY sous le haut patronage d’Elisabeth Borne, en présence de plus de 550 entrepreneures.

Les Premières, un incubateur dédié à l’entrepreneuriat féminin et aux équipes mixtes

Premier réseau associatif français d’incubateurs spécialisés dans l’entrepreneuriat au féminin, l’association d’intérêt général créée en 2003, Les Premières accompagne chaque année, via 23 incubateurs régionaux, plus d’un millier d’entrepreneurEs et d’équipes mixtes dans leur projet de création d’entreprise innovante, à impact et créateur d’emplois. Les projets d’entreprises accompagnés par les Premières ont un taux de pérennité de 85% à 3 ans.
Les Premières Sud créé en 2018 est le 1er incubateur dédié à la réussite des femmes et des équipes mixtes en Région Sud et en Corse. L’incubateur accompagne à la Création, la Reprise et le Développement d’entreprises innovantes et/ou génératrices d’emplois. L’innovation est comprise au sens large du terme – innovation technologique, de produits/services, de procédé, d’usage, de business model…
Les Premières Sud lance en décembre 2022 le programme SWITCH-1ère, le premier programme national d’accompagnement à la reprise d’entreprise #auféminin

Le 2ème Prix (20 000€) a été remporté par Livmed’s (Nice)
Les 4 autres start-ups en compétition étaient : Look HealSee (Saint-Maur-des Fossés), Isard Sciences (Marseille), Back Learning (Bordeaux), Biopooltech (Aix-en-Provence)

Photo de Une : (A droite) Aïda MEGHRAOUI, © DR courtesy Les Premières Sud

deconnecte