Impôts : il est temps (...)

Impôts : il est temps de faire sa déclaration...

Comme chaque année, le mois d’avril marque le début de la campagne de déclaration des revenus. Le service en ligne est ouvert depuis le jeudi 7 avril 2022. Cette année a été marquée par un « bug » sur certaines déclarations pré-remplies qui affichaient des chiffres erronés. Tout est rentré dans l’ordre après un nouveau moulinage informatique des services de la DGFIP ce week-end.

Les dates limites de déclaration sont établies par département

Si votre foyer fiscal se situe dans les départements compris entre 01 (Ain) et 19 (Corrèze), vous devrez avoir effectué cette formaté avant le 24 mai à « 23h59 » selon le document officiel du ministère.
Pour les départements compris entre les numéros 20 à 54 avant le 31 mai, pour les départements situés entre 55 (Meuse) et au-delà avant le 8 juin.

Pour déclarer vos revenus simplement, il vous suffira de vous rendre dans votre espace « particulier » sur impots.gouv.fr et de vous laisser guider.
Depuis 2019, l’ensemble des foyers fiscaux ont l’obligation de déclarer en ligne. Néanmoins si vous n’êtes pas en mesure de déclarer vos revenus par internet, vous pouvez encore utiliser la déclaration papier. Auquel cas la date limite de dépôt des déclarations est fixée au jeudi 19 mai (y compris pour les français résidents à l’étranger), le cachet de la Poste faisant foi.
Pour rappel, vous pouvez déclarer vos revenus sur formulaire papier si votre résidence principale n’est pas équipée d’un accès à internet ou si elle est équipée d’un accès à un internet mais vous n’êtes pas en mesure de faire votre déclaration en ligne.

Sauf cas particuliers, l’avis d’impôt sur le revenu sera disponible dans votre espace Particulier, selon votre situation, entre le 25 juillet et le 5 août 2022.
Pour éviter les encombrements, il est vivement conseillé de ne pas attendre la dernière minute pour se pencher sur son clavier ou sur sa feuille...

Visuel de Une : DR

deconnecte