Prévention des risques

Prévention des risques professionnels, cotisations AT/MP : la Carsat Sud-Est toujours présente pour les entreprises

Dans ce contexte de confinement lié à la pandémie de Covid-19, la Carsat Sud-Est poursuit ses missions de prévention et de détermination du taux de cotisation le plus juste payé par les entreprises en matière d’accidents du travail et de maladies professionnelles. Elle conseille les entreprises sur les recommandations sanitaires appliquées au monde du travail et les informe sur les services et les outils existants.

EN COTISATIONS ACCIDENTS DU TRAVAIL - MALADIES PROFESSIONNELLES

Pour les entreprises qui poursuivent ou reprennent leur activité, le risque que surviennent des accidents du travail et des maladies professionnelles demeure.
Les contrôleurs de sécurité et ingénieurs-conseil de la Carsat Sud-Est continuent à accompagner et conseiller les entreprises à distance, notamment dans l’évaluation des risques professionnels, dans leur réduction et leur maîtrise dans ce contexte de crise sanitaire inédit.
Un ciblage par métier et par secteur a été choisi pour les informer efficacement. es entreprises peuvent également solliciter le préventeur de leur département par courriel.
Pour trouver le bon interlocuteur, consultez l’annuaire dédié.

PAIEMENT DES INCITATIONS FINANCIÈRES

La Carsat Sud-Est encourage financièrement les entreprises qui s’engagent dans une démarche de prévention des risques professionnels sous forme de contrats de prévention (pour les entreprises de moins de 200 salariés) et de subventions prévention TPE (pour les entreprises de moins de 50 salariés).
Le traitement de ces demandes se poursuit et le versement des aides en cours est toujours assuré.

TRAITEMENT DES DONNÉES DES COMPTES-EMPLOYEURS

Les conseillers en tarification des accidents du travail et des maladies professionnelles continuent l’alimentation et le traitement des comptes employeurs et se tiennent à la disposition des entreprises pour répondre à leurs interrogations.
Retrouvez tous les contacts sur www.carsat-sudest.fr.

DOSSIERS DES BÉNÉFICIAIRES DE L’ALLOCATION DES TRAVAILLEURS DE L’AMIANTE (ATA)

Le service de l’allocation des travailleurs de l’amiante reste disponible au 09 71 10 13 33 du lundi au vendredi (sauf le mercredi) de 9h à 12h ou par mail : ata@carsat-sudest.fr

PROBLÉMATIQUES SPÉCIFIQUES LIÉES AU SECTEUR DU BTP

En collaboration avec les Direccte Paca et Corse et l’agence OPPBTP Paca-Corse, la Carsat Sud-Est accompagne les entreprises du BTP dans la reprise progressive de leurs activités.

SES PRÉCONISATIONS SUR LE COVID-19 ET LA PROTECTION DES SALARIÉS

Concernant la prévention du risque sanitaire de Covid-19, la Carsat Sud-Est recommande de suivre les préconisations gouvernementales, qui reposent sur les principes suivants :
- Mettre en œuvre le télétravail lorsque cela est possible,
- Evaluer les risques liés au Covid-19 dans l’activité professionnelle des salariés et actualiser le docu- ment unique d’évaluation des risques,
- Mettre en place des mesures de protection collectives,
- Organiser le travail de manière à éviter les regroupements, garantir une distance de sécurité d’au moins un mètre entre personnes (salariés, publics, clients...) et permettre aux personnes de respecter les gestes barrières,
Mettre à disposition des salariés des protections individuelles appropriées (gel hydroalcoolique, gants, masques...),
- Organiser le nettoyage adéquat des locaux.

deconnecte