
Souscrire un Plan d’épargne retraite (PER) individuel en ligne : une première en France pour la Caisse d’Epargne Côte d’Azur
- Par Service Rédaction --
- le 3 février 2025
La Caisse d’Epargne Côte d’Azur devient la première banque à permettre la souscription en ligne d’un Plan d’épargne retraite (PER) individuel. Une avancée qui simplifie l’accès à ce dispositif d’épargne destiné à préparer sereinement sa retraite.
Un accès simplifié à l’épargne retraite

Jusqu’ici, la souscription d’un PER individuel se faisait majoritairement en agence, impliquant souvent un rendez-vous physique avec un conseiller. Désormais, les clients de la Caisse d’Epargne Côte d’Azur peuvent effectuer cette démarche directement en ligne, en quelques minutes seulement, via le site ou l’application mobile de la banque.
Claude Valade, Président du Directoire de la Caisse d’Epargne Côte d’Azur, souligne : « Depuis sa création fin 2019, le PER a su séduire un nombre croissant d’épargnants et transformer le paysage de l’épargne retraite en France. La Caisse d’Epargne Côte d’Azur propose désormais à ses clients d’ouvrir un PER individuel en ligne, renforçant ainsi son rôle fondamental en matière de préparation à la retraite en France en proposant le meilleur de l’humain et du digital. »
Un dispositif d’épargne attractif
Le PER individuel s’impose progressivement comme une solution privilégiée pour anticiper la baisse de revenus liée au passage à la retraite. Il permet d’épargner de manière progressive tout en bénéficiant d’avantages fiscaux. Un simulateur en ligne accompagne les futurs souscripteurs en leur permettant d’évaluer le montant de leur future pension et de déterminer le capital à constituer pour maintenir leur niveau de vie. Corinne Cipière, Directrice Générale de BPCE Assurances, explique : « À travers ce nouveau parcours proposé aux clients de la Caisse d’Epargne Côte d’Azur, nous répondons à une préoccupation forte des Français : pouvoir vivre correctement et rester indépendant financièrement au moment de la retraite. »
Une solution hybride : 100 % en ligne avec un accompagnement humain
Si la démarche est désormais entièrement digitalisée, la Caisse d’Epargne Côte d’Azur continue d’offrir un accompagnement personnalisé à ses clients. À tout moment, ces derniers peuvent solliciter l’aide d’un conseiller, en ligne ou en agence, pour finaliser leur souscription et obtenir des informations complémentaires.
Près d’1 PER individuel sur 5 souscrit en France au cours de l’année 2024 l’a été dans une agence du Groupe BPCE, faisant du groupe le leader de la distribution de ce contrat. Avec ce nouveau service digital, le groupe renforce son ambition de développement dans le domaine de l’assurance et de l’épargne. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet stratégique "VISION 2030" du Groupe BPCE, qui vise à développer des solutions innovantes pour accompagner ses clients dans la gestion de leur avenir financier. En facilitant l’accès à un PER individuel en quelques clics, la Caisse d’Epargne Côte d’Azur répond à une demande croissante de flexibilité et d’autonomie dans la gestion de l’épargne retraite.