Forum national du Très

Forum national du Très Haut Débit

  • le 9 septembre 2016

Mettre le numérique au cœur de la campagne présidentielle

Succès complet pour cette 6e édition du Forum du Très Haut Débit, qui s’est déroulée hier et aujourd’hui au palais du Pharo à Marseille. Au cours des deux jours, elle aura accueilli Jean-Michel Baylet - Ministre de l’Aménagement du territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales, et Axelle Lemaire - Secrétaire d’Etat chargée du Numérique et de l’Innovation, près de 500 participants (contre 150 l’an dernier) et une trentaine d’exposants industriels des réseaux d’initiative publique.

Vers les « Universités d’été du Très Haut Débit »

Organisée par IDEAL Connaissances en partenariat avec le SICTIAM, PACA THD, CapHornier, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et pour la première fois cette année avec la FIRIP, elle a offert un espace d’échange d’expériences et de rencontres inédit.
A tel point que les principaux organisateurs (FIRIP, IDEAL Connaissances et CapHornier), nourris de nouvelles ambitions, ont donné le coup d’envoi des « Universités d’été du Très Haut Débit ». Elles remplaceront ce Forum pour s’imposer comme l’événement de la rentrée des acteurs du THD français. Chaque année, à la même période, ce rendez-vous se tiendra au cœur d’un territoire différent. L’appel à candidature a été lancé pour 2017 !

Les dossiers de la rentrée :

Etienne Dugas, Président de la FIRIP, a profité de cette tribune pour exposer ses priorités :

  • La première d’entre elles concerne les prochaines échéances électorales : « La FIRIP entend mettre le numérique au cœur de la campagne présidentielle de 2017 ».
    Pourquoi ? « Le plan France Très Haut Débit est le plus grand projet d’infrastructures français des 10 prochaines années. Il est bien engagé et tient ses objectifs jusqu’à présent. Il faut veiller à ne pas casser la dynamique enclenchée. 40 000 formations sont en jeu et l’avenir même de notre pays puisque le numérique concerne - et concernera encore plus à l’avenir - tous les domaines de notre vie quotidienne : économie, sécurité, éducation, santé, mobilité, administration, transition énergétique, etc. »
  • C’est pourquoi, la FIRIP avec d’autres acteurs sollicitera chaque candidat présidentiable dans les prochains mois. « L’objectif est de faire un point d’étape sur le travail réalisé, de pérenniser la filière et de sensibiliser les candidats à intégrer le numérique au cœur des politiques de chacun de leurs futurs ministères ».

La formation est également un des enjeux majeurs de cette rentrée. Suite à la convention de partenariat signée le 28 juin dernier à Bercy et portant sur la formation de 40 000 personnes, dont 13 000 en créations d’emploi, la FIRIP souhaite des avancées concrètes d’ici la fin de l’année. « Les carnets de commande des industriels sont pleins. Si nous n’enclenchons pas massivement les formations, nous risquons d’être confrontés à l’arrivée de travailleurs détachés, alors que toutes les ressources sont potentiellement disponibles localement ! » Les plateaux de formation commencent à fleurir sur le territoire mais le suivi des affectations budgétaires entre les différents organismes de formation reste un grand chantier et la priorité de la commission emploi-formation de la FIRIP pour les 24 prochains mois.

Enfin, ce Forum fut l’occasion pour la FIRIP et le CREDO* (Cercle de Réflexion et d’Etude pour le Développement de l’Optique) d’officialiser leur partenariat. Reposant sur une reconnaissance mutuelle de la qualité de leurs travaux et de leurs actions ainsi que sur la communauté de leurs adhérents, une convention a été signée engageant une adhésion croisée et une mise à disposition de l’expertise de chacun des partenaires (technique pour le Credo, relations publiques et lobbying pour la FIRIP). « Il était logique que le CREDO devienne le bras armé technique de la FIRIP. Nous lui confions la co-Présidence de la commission technique » explique Etienne Dugas.

deconnecte