La Poste lance deux (...)

La Poste lance deux appels à candidatures de start-up en région axés sur l’innovation numérique responsable et les femmes entrepreneures

La Poste a lancé vendredi 12 mars 2021 deux appels à candidatures de start-up dans toutes les régions : le concours French IoT et les Coups de Cœur #FemmesduNumérique.

Complémentaires, les deux initiatives interviennent à des stades de maturité différents : des projets en cours de création pour les Coups de cœur #FemmesduNumérique et des start-up en phase d’accélération pour le concours French IoT.

A la clé pour les start-up lauréates du concours French IoT, un programme complet d’accélération de 6 mois et pour les lauréates des Coups de cœur La Poste #FemmesduNumérique un soutien au lancement d’une campagne de financement participatif sur la plateforme KissKissBankBank abondée par La Poste.

Coups de cœur #FemmesduNumérique, dans toutes les régions de France


L’appui de plus de 100 réseaux partenaires partout en France
La mutualisation des deux appels à candidatures permet d’optimiser la résonnance de la démarche auprès des réseaux partenaires et d’élargir la palette d’accompagnement de proximité des start-up sur leurs territoires en fonction de la maturité des projets.
Depuis sa création en 2015, le concours French IoT s’appuie sur son ancrage dans les territoires pour identifier et accompagner localement les start-up. Il bénéficie du soutien de plus de 100 réseaux nationaux et régionaux partenaires : clusters de l’innovation et du numérique, CCI, incubateurs, experts, organisations en faveur de l’entreprenariat féminin…
Attaché à cet ancrage territorial, le programme French IoT permet aux start-up de se développer dans leurs régions d’implantation tout en leur offrant une portée nationale voire internationale.

Briser le plafond de verre pour les femmes entrepreneures

Créés en 2019 par La Poste avec le soutien de la plateforme de financement participatif KissKissBankBank, les Coups de cœur La Poste #FemmesduNumérique visent à soutenir les initiatives des femmes entrepreneures qui souhaitent évoluer dans le numérique. Secteur d’activité où elles sont encore trop peu nombreuses à oser entreprendre. Le
magazine Chut ! et le site de conseils santé Mapatho.com font partie des premiers projets récompensés.

Une entrepreneure lauréate par région

Pour la première fois, le prix récompensera une initiative par région. Les 13 Coups de cœur régionaux #FemmesduNumérique seront élus par le grand public pendant l’événement Viva technology, du 16 au 19 juin 2021.
Les entrepreneures lauréates recevront une dotation de La Poste de 2 000 € et bénéficieront d’un accompagnement au lancement d’une campagne de financement participatif par KissKissBankBank.

- Un super Coup de cœur La Poste #FemmesduNumérique sera remis en octobre à l’une des 13 lauréates à l’occasion de l’événement BIG (Bpifrance Inno Génération). La lauréate bénéficiera d’une contribution additionnelle de 2 000 € pour sa campagne de financement participatif.

Comment candidater au Coup de cœur La Poste #FemmesduNumérique ?

L’appel à projets est ouvert depuis le 12 mars 2021 sur la plateforme dédiée
Il se termine le vendredi 16 avril 2021
Les projets doivent porter une dimension d’innovation numérique, avoir un impact positif sur le plan social, sociétal ou environnemental et s’inscrire dans un axe créatif et/ou solidaire

Déjà la 7e édition du concours French IoT

Initié par La Poste en 2015 pour accompagner l’innovation et les entrepreneurs, le programme French IoT ouvre l’accès à un dispositif complet d’accélération pour les startup lauréates.
Lancée vendredi 12 mars, la 7e édition du concours French IoT s’inscrit dans la continuité de la promotion d’un numérique responsable et du soutien à l’entreprenariat féminin.

Engagé en faveur de la place des femmes dans le numérique, le concours French IoT a franchi en 2020 une nouvelle étape en atteignant la parité parmi les startups lauréates : la moitié d’entre elles comptait au moins une femme dans leur équipe dirigeante. Cette volonté d’encourager les femmes à entreprendre est renouvelée pour l’édition 2021 du concours.

Des bénéfices concrets pour les startups lauréates
L’accélérateur French IoT offre l’opportunité à une quinzaine de start-up de profiter du dispositif mis en place par La Poste pour se développer plus rapidement :
- Un programme complet et sur mesure de 6 mois proposant bootcamp, ateliers, mentoring
- Le conseil en plan de financement et l’accompagnement des levées de fonds par le fléchage vers des investisseurs comme Bpifrance et des solutions de financement participatif.
- La mise en relation business :
*avec des métiers au sein du Groupe La Poste, ses Branches d’activité
(Services-courrier-colis, La Banque Postale, réseau des bureaux de poste) et
ses filiales, numérique (Docaposte) et immobilière (Poste Immo)
*avec des partenaires grands groupes pour des expérimentations business : le Fonds Innovation & Recherche de la Fédération Hospitalière de France, Malakoff Humanis et le Groupe RATP.
* avec la communauté de plus de 300 entrepreneurs pour échanger des
bonnes pratiques et bénéficier d’informations (événements à ne pas
manquer, boîte à outils…)
* avec la participation à des événements majeurs de l’innovation tout en
bénéficiant d’un dispositif de communication renforcé pour valoriser leur
visibilité
- L’accès privilégié à des solutions digitales La Poste pour réaliser des tests d’usages, des tests techniques ou faciliter le quotidien

4 catégories ouvertes aux solutions numériques innovantes
Pour devenir futures lauréates French IoT 2021, les start-up et PME candidates doivent disposer d’une solution connectée et engagée innovante, en phase de précommercialisation ou de commercialisation dans l’une des 4 thématiques du concours :

Services de proximité
o Toutes applications et solutions permettant de contribuer au mieux vivre sur son territoire et faciliter le quotidien tout en maîtrisant son impact
environnemental.

Services aux entreprises & aux pros
o Simplifier la vie des entreprises et des pros par des solutions multi-services et éco-conçues permettant de renforcer la relation client ou le fonctionnement interne.

Secteur Public
o Rendre les services publics plus accessibles et favoriser la confiance
citoyenne.

e-Santé
o Agir pour une meilleure prévention et un suivi médical personnalisé, dans un cadre éthique.

Ouverture des candidatures French IoT le 12 mars 2021
Les start-up intéressées peuvent déposer leur candidature en ligne jusqu’au
vendredi 16 avril 2021, sur la plateforme dédiée
Les lauréats du concours 2021 du programme d’innovation French IoT seront annoncés officiellement à l’occasion de VivaTech (16-19 juin). L’accompagnement des start-up de la promotion 2021 débutera dès juillet.

Visuel de Une DR Le groupe La Poste

deconnecte