Les ambitions de l'IEPM

Les ambitions de l’IEPM pour les nouveaux espaces méditerranéens

Ne pas rester dans la théorie et le discours mais au contraire passer à l’action concrète sur le terrain : Initiatives Economiques pour la Méditerranée (IEPM), née dans le sillage de Sciences-Po Menton, veut engager des actions économiques pragmatiques face à la crise profonde que traverse les pays bordant Mare Nostrum. Les chantiers ne manquent pas : gestion de l’eau, de l’énergie, éducation, agriculture, industrie, commerce…
Henri Malosse, président sortant du comité économique et social européen, et Jean-Claude Fontanive, expert international des relations Nord-Sud, sont les têtes de pont de cette initiative qui doit déboucher, à Nice, sur la création d’un institut, hébergé provisoirement pour ses débuts dans les locaux de l’UPE-06.
L’axe de travail de l’IEPM pour 2016 portera sur le thème de la « sécurité » - à prendre au sens large - la région euro-méditerranéenne se trouvant être au centre des préoccupations mondiales. « Les trafics illicites permettent le développement du crime organisé et du terrorisme par la corruption et le blanchiment d’argent » assène le criminologue Pierre Delval qui fait partie de l’équipe dirigeante de l’IEPM. Il s’agit donc de créer les conditions vertueuses qui permettront aux entreprises du sud de travailler légalement et avec éthique en s’appuyant sur les savoir-faire et l’expérience des Européens, en créant de nouveaux espaces et réseaux.
L’IEPM veut donc « rassembler les forces de la société civile » et créer un institut « Espaces Méditerranéens sur la sécurité ».

Les membres fondateurs de l’IEPM veulent installer leur institut à Nice. (Photo JMC)
IEPM, 273 avenue Georges Guynemer, Saint-Laurent du Var.

deconnecte