Métropollen : pour savoir

Métropollen : pour savoir si vous allez éternuer...

La Métropole, la Ville de Nice, Veolia et le réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) ont expérimenté une nouvelle application pour smartphone et tablettes visant à améliorer la vie et la santé des personnes allergiques aux pollens d’essences végétales. Cette application (à télécharger sur Urban Pulse, puis Métropole) va désormais être mise à disposition des habitants de la Métropole Nice Côte d’Azur.

Jusqu’alors, le suivi des pollens se faisait en effectuant des prélèvements sur un appareil disposant d’une bande collante. L’analyse ne permettait d’obtenir les résultats qu’une dizaine de jours après ; ils étaient ensuite publiés sur le site web du RNSA. Ce dispositif présentait deux inconvénients : le délai qui rendait le bulletin peu utilisable au quotidien par les personnes allergiques tant le taux de pollens dans l’air pouvait évoluer en dix jours, et aussi l’absence de personnalisation des bulletins polliniques.

Métropollen est donc une application imaginée par la Ville de Nice et la Métropole. Elle a été développée par Veolia, avec le RNSA, des médecins allergologues référents et des partenaires industriels comme ADDAIR et le commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives.

Aujourd’hui, les personnes concernées disposeront tous les jours d’un bulletin pollinique directement sur leurs smartphones et/ou tablettes, personnalisé selon leur type d’allergie (pollen de pin, d’olivier, de graminées...) qui leur donnera les conseils adéquats. Cette innovation est rendue possible grâce à l’installation sur le toit du MAMAC d’un analyseur électronique innovant réalisant ces mesures en temps réel.

Photo : DR
Lors de la présentation de Metropollen

deconnecte