T'Plus : s'insérer par le

T’Plus : s’insérer par le travail temporaire et la formation

Remettre en selle un public en grande difficulté, telle est la mission à laquelle l’entreprise de travail temporaire d’insertion T’PLUS s’est attelée il y a vingt ans tout juste. Cette belle aventure, menée sur des chemins parfois cahoteux, a permis l’an passé à 550 intérimaires délégués de reprendre pied en travaillant dans cent cinquante entreprises du département. Essentiellement dans le bâtiment (Vinci, Balitrand etc.) et dans l’industrie (Robertet, etc.). A l’issue de ces expériences, 60% de ces personnes ont été embauchées soit sur des CDI, soit sur des CDD de plus de six mois avec des formations à la clé.

Cette initiative est née de la volonté d’Yvon Grosso, alors directeur régional d’Ecco (devenu Adecco), d’associer les compétences de la Direction du Travail, de trois associations intermédiaires, de Pole Emploi et de l’association Fier Entreprendre des chefs d’entreprises pour créer la première entreprise de travail temporaire d’insertion dans les Alpes-Maritimes. T’PLUS compte désormais ??sur ses sites de Cannes, Carros et Nice douze collaborateurs qui accompagnent les publics visés vers la formation et le travail. L’entreprise bénéficie d’un agrément annuel, est conventionnée avec l’Etat, et a obtenu une certification Cedre (équivalent iso) dans son domaine d’activité.

Depuis le 4 mars, la présidence de T’PLUS a été confiée à Pierre Crapanzano. « Nous recevons de plus en plus de jeunes de moins de 26 ans qui n’ont pas de projet de vie, pas de logement, pas de travail et qui sont déjà en situation de surendettement » observe-t-il. Les entreprises qui les reçoivent donnent du temps pour les intégrer, leur redonnent confiance et fierté et une nouvelle chance ». Un jugement parfaitement en ligne avec celui d’Yvon Grosso qui, en s’investissant dans T’PLUS, a considéré que « le travail est un facteur d’intégration, que nul n’est à priori inemployable et que l’efficacité économique est indissociable de l’équité sociale ».

Photo : DR / De gauche à droite, Pierre Crapanzano ; Anne-Marie Vial, directrice ; Yvan Grosso, fondateur de la société ; et Gérard Ruff, président d’initiative Nice Côte d’Azur.

deconnecte