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1CHECK innove encore au service du secteur hôtelier avec MAX, un assistant client multilingue !

Créée en 2012, 1Check, société niçoise éditrice d’applications web et mobile, développe des solutions métiers, adaptées aux problématiques concrètes des professionnels de l’hébergement : hôtellerie traditionnelle (du 2* au Palace), résidences de tourisme et de santé et hôtellerie de plein air. La société azuréenne lance MAX (Multilingue Assistance eXperience), une nouvelle innovation majeure : présentation en détail de ce nouveau service sans contact !

L’équipe dirigeante (9 personnes) de 1Check comprend des professionnels experts dans le secteur de l’hôtellerie, du marketing et du numérique, et accompagne ses clients dans le développement, l’adaptation personnalisée et la mise en service de leur projet au sein de leur environnement professionnel.
Lauréate 2016 du Prix international de l’innovation décerné par le Global Lodging Forum pour son dispositif IOT de chariots connectés à usage des femmes de chambre, 1 Check a réalisé en 2017 un second tour de table de plus d’un million d’euros auprès d’investisseurs dont le fonds France Investissement Tourisme de BPI France pour développer en France et à l’international sa solution mobile NFC de chambre connectée visant allègement et productivité optimisée des équipes.

Tourisme 2020 : les enjeux cruciaux d’une gestion digitale personnalisée

Plus que jamais dans un contexte post-Covid 19 complexe pour le secteur de l’hébergement, l’optimisation de la satisfaction du client en temps réel est étroitement liée aux services digitaux personnalisés proposés par les établissements. Avec l’utilisation généralisée d’internet sur mobile (93 % des français selon une étude BDM 2019) c’est désormais la qualité et la simplicité de l’expérience mobile du client qui s’impose comme l’atout stratégique concurrentiel distinctif des professionnels. Pour rester attractifs durant cette saison estivale 2020, les hôteliers n’ont désormais d’autre choix que d’interagir au quotidien avec efficience aux demandes de clients plus exigeants, tout en respectant des protocoles sanitaires contraignants.

MAX, un service innovant signé 1 CHECK à usage des clients hôteliers

A l’heure où le BYOD (Bring Your Own Device) revient en force dans les différents secteurs de l’hôtellerie, 1CHECK, entreprise éditrice de solutions digitales dédiées à la gestion hôtelière depuis 2012 lance MAX (Multilingue Assistance eXperience), une nouvelle innovation majeure développée par la société azuréenne.
Celle-ci permet au client depuis sa chambre d’effectuer une demande sans contact via la technologie de terminaux mobiles NFC (Near Field Communication) et d’obtenir satisfaction en un temps record, pour une maintenance, un service housekeeping, un room service, un bagagiste, l’accès à des informations pratiques de proximité telles qu’un médecin ou pharmacie de garde en cas d’urgence, et ce, sans avoir besoin de télécharger une application.

Un traitement individuel rapide des demandes à toute heure

« Dans le contexte de reprise économique post-Covid pesant en termes de procédures pour le secteur de l’hôtellerie traditionnelle et de plein air , alléger les plannings d’intervention des équipes internes et du Management, limiter les passages en réception pour le strict nécessaire et réduire la circulation de documents entre collaborateurs tout en assurant la traçabilité et le pilotage représentent autant d’opérations essentielles pour tout dirigeant afin d’assurer une gestion optimale au plan humain, technique et financier de son établissement explique Pierre Lafon, Président de 1Check. La majorité de la clientèle hôtelière possède aujourd’hui un smartphone de dernière génération qui permet d’utiliser directement la technologie NFC, le lecteur pouvant être téléchargé aisément sur les anciens mobiles.MAX est une solution logicielle qui peut être complétée par l’offre digitale Back-of-house et Front-of- House 1CHECK couvrant l’ensemble des processus métiers dans le domaine de l’hôtellerie, notamment la gestion professionnelle des tâches de nettoyage, entretien et hygiène, primordiale en cette période. »

MAX : quel mode de fonctionnement pour quels services offerts ?

Concrètement, l’hôtelier dispose dans la chambre un chevalet ou un support en plexiglass équipé d’un tag RFID et d’un QR code.

Lorsque le client approche son téléphone, il déclenche le navigateur mobile du smartphone et a accès aux services proposés par l’hôtelier :
> Besoin d’un fer à repasser, de shampoing, d’un oreiller, de serviettes, , etc...
> Problème de télécommande, d’ampoule,
> Accès au Room Directory ou au code wifi
> Besoin d’un bagagiste
> Accès à la carte pour le room service ,à l’outil de réservation de spa ou à des contenus tiers de proximité (musée, restaurants, activités ..)
> Préparer sa facture

La page web mobile s’affiche aux couleurs de l’établissement et dans la langue du client, soit une dizaine actuellement disponible, base enrichie sur mesure selon les nationalités accueillies par l’hôtelier. Dès que le client émet une demande, la personne préposée reçoit une notification push sur son application et/ou par sms et email.Chaque demande est horodatée de même que tous les événements postérieurs liés à cette demande pour vérification et suivi de son traitement par les Managers concernés . De son côté, le client, peut être en retour notifié par sms de l’état d’avancement de sa demande, reçue, prise en charge ou traitée, ce qui constitue une première pour ce dernier qui a souvent du mal à obtenir l’information(affluence réception le jour et équipes réduites la nuit).
En fonction du paramétrage de chaque fonction proposée au client, l’absence de réponse du personnel préposé est renvoyée à un niveau supérieur et/ou à un autre service. (Ex : si le bagagiste n’est pas monté dans les 10 minutes, la réception ou le concierge est alerté et peut diligenter une autre personne afin d’aider le client à descendre ses bagages).

Un gain de temps précieux pour l’hôtellerie de plein air & les résidences de tourisme

La solution MAX est aisée à mettre en place pour chaque structure quelle que soit sa taille et accessible à tous ! DR

Ces structures sont confrontées à d’autres problématiques. Les gestionnaires disposent d’équipes terrain obligatoirement nomades pour pouvoir répondre aux demandes de leurs clients répartis sur une vaste zone.L’ensemble des demandes sont centralisées et gérées à la réception, ce qui entraîne retards, traitements décalés voire oublis, incitant le client non informé à attendre et à être bloqué sur son lieu d’hébergement.
MAX soulage ainsi à la fois les équipes opérationnelles des structures et les clients qui n’ont plus besoin de se déplacer. Chacun peut alors organiser son planning journée en fonction des interventions programmées . Appréciable lors des séjours vacances écourtés cet été..

La solution MAX est aisée à mettre en place pour chaque structure quelle que soit sa taille et accessible à tous, son coût d’équipement par logement s’élevant à 1 € couplé à un abonnement mensuel pour la gestion et le suivi de la solution digitale packagée choisie, à partir de 49 € .
Les hôteliers peuvent par ailleurs se rémunérer grâce aux commissions reversées par les partenaires tiers de proximité référencés et contactés par les clients des hôtels.

La société envisage un déploiement de sa solution NFC MAX au sein d’une cinquantaine de sites en France d’ici fin 2020.

L’équipe 1Check au complet ! DR 1Check

Photo de Une : l’équipe de 1Check ! DR

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