ActInSpace, les équipes

ActInSpace, les équipes azuréennes se préparent pour la Saison 4 du Hackathon spatial !

Pas moins de 50 pays et une centaine de villes participeront à ce concours hors-norme les 24 et 25 avril 2020. Un événement international qui vise à promouvoir l’utilisation des technologies spatiales en les déployant sur des projets aux bénéfices des citoyens, de l’emploi et de la planète. Bien évidemment à Cannes et sur la Côte d’Azur les équipes se préparent à prendre part à ce grand concours mondial et sont prêtes à en découdre pour remporter la première place de la finale !

Le CNES, l’ESA et l’ESA BIC Sud France organisent cet événement ActInSpace depuis 2014. Désormais pris en charge par Aerospace Valley, sa quatrième édition se tiendra les 24 et 25 avril prochain, un peu partout en France et à travers une cinquantaine de pays de par le monde.

L’objectif d’AIS est de faire émerger des projets de startups dans les secteurs aval du spatial. Avec ses partenaires, le CNES souhaite ainsi montrer que le spatial participe au développement économique et sociétal au-delà de son écosystème habituel, en promouvant en même temps les solutions et technologies basées sur le spatial. Pour les aider à relever les défis, les étudiants sont coachés par des experts du spatial et de la donnée satellitaire, ainsi que par des coaches en business pour les aider à monter leur projet.

Les candidats du département qui vont participer à ce hackathon seront coachés par des "mentors" et sont notamment soutenus par Thales Alenia Space, la Ville de Cannes et par toute l’équipe de l’agitateur du numérique Telecom Valley !

Pour mémoire en 2018, pour la finale française trois équipes s’étaient démarquées : celles de Cannes, de Bordeaux et de Paris. Et c’était finalement l’équipe cannoise Lycie, composée de Antoine Bocquier, Jean Galinowski, Jérémy Maisse et Guilhem Vavelin qui avait remporté le concours ActInSpace 2018 en France (Ils avaient imaginé une application qui permettait de rendre la conduite automobile plus sûre.)

Cet événement vise à réunir les participants en équipe afin qu’ils réfléchissent sur des défis lancés par les entreprises spatiales présentes. Le but est d’encourager les individus à développer leur « esprit entrepreneurial », le dépassement de soi, en collaborant avec les autres candidats, et de proposer des projets innovants, basés sur les technologies spatiales.
Pour cette édition les participants pourront choisir entre 90 challenges divisés en 3 catégories :
- Everyday life business
- Be a newspace Actor space 4.0
- Space for humanity – humanitarian
Ces défis se déroulent pendant 24h de manière simultanée dans le monde entier, dans une ambiance créative et conviviale, mais à la fois intense et stimulante ! Elles auront accès à des technologiques spatiales brevetées. Au bout du temps imparti, elles présenteront leurs travaux à un jury d’experts (chef d’entreprise, chercheurs, astrophysiciens, etc). Toutes seront récompensées, mais seule l’équipe gagnante pourra proposer son projet durant le Toulouse space Show, le salon international de l’industrie spatiale. Les lauréats seront ensuite coachés par des professionnels (incubateurs et partenaires) afin de concrétiser le lancement de leur startup.

ActInSpace est ouvert à tous, l’inscription est gratuite et c’est PAR ICI !

Photo de Une : DR ActInSpace

deconnecte