Découvrez Spoony, l'interf

Découvrez Spoony, l’interface interactive qui vous accueillera à la M.I.A Sophia !

Ce mardi 10 mars le Département des Alpes-Maritimes a inauguré sa Maison de l’Intelligence Artificielle (M.I.A), un lieu unique en France dédié à l’information des entreprises et du grand public sur l’I.A et ses enjeux sociétaux et technologiques. Élus, partenaires et le public ont été accueillis pour l’occasion par Spoony, une interface interactive amusante mais pas que !

« Entrez et soyez les bienvenus ». Dotée d’une voix robotique et d’une apparence animale, Spoony est l’intelligence artificielle qui a accueilli les premiers visiteurs venus découvrir la Maison de l’Intelligence Artificielle ! Elle prend la forme animée sur un écran d’un robot non humanoide à forme animale, placé à l’entrée du bâtiment. Sa mission : accueillir et guider les visiteurs dans la fantastique rencontre avec l’I.A.

Spoony, une incarnation amusante de l’IA qui facilite l’interaction entre humains et pas comme substitution de l’humain

Mi robot mi animal Spoony rend l’IA humaine et invite naturellement à la discussion avec sa bonne mine ! (DR M.R)

La société Spoon est spécialisée dans la création d’intelligences artificielles. Notamment sur les interfaces qui servent à accueillir les clients dans les restaurants, hôtels, clubs, entreprises, etc.
Partenaire emblématique de la M.I.A, elle a proposé de mettre à disposition l’une de ces interfaces, baptisée affectueusement Spoony. « Le travail de Spoony est d’illustrer et de montrer comment fonctionne ce lieu aux visiteurs et les inviter à le parcourir afin d’en découvrir toutes les applications  » explique Jérôme Monceaux, PDG de Spoon. Spoony sait déchiffrer la façon dont se comporte le visiteur pour lui apporter une réponse et l’accompagner. Pour y parvenir le robot a bien sûr été programmé pour déployer plusieurs couches d’intelligence artificielle. Grâce à cette capacité d’interagir, Spoony peut échanger avec les visiteurs et même blaguer avec eux, car le petit robot intelligent a aussi acquis un bon sens de l’humour !

Désormais visage officiel de l’IA à Sophia Antipolis, Spoony est un exemple performant en matière d’intelligence artificielle des savoir-faire azuréens et rayonne au niveau national et international.

Spoony a déjà beaucoup voyagé avant d’arriver à Sophia !

L’entreprise Spoon cherche à poursuivre le développement d’« une IA collective et participative au service des citoyens, des entreprises et de la culture ». Dans ce but, la société continue d’étendre l’installation d’autres interfaces I.A similaires à Spoony un peu partout dans le pays et même au-delà de nos frontières !
Spoony est déjà un spécialiste de l’accueil des visiteurs ! En novembre dernier, il a par exemple été installé à Epoka, une entreprise parisienne spécialisée dans les relations publiques et la communication. Depuis quelques mois, il équipe aussi le Lab Innovation de Micropole situé à Levallois-Perret. Et depuis hier, le voilà donc présent à Sophia Antipolis. Trois nouvelles interfaces semblables à Spoony seront prochainement installées, temporairement, au Centquatre de Paris, un espace artistique et culturel. Ses buts restent les mêmes : accueillir, guider et animer.
Être présent à plusieurs endroits différents au même moment, il sait faire Spoony, car avec son intelligence artificielle, le don d’ubiquité... pour lui c’est un jeu d’enfant !

Photo de Une : Spoony le 10 mars à Sophia a accueilli hier les premiers visiteurs de la MIA (DR M.R)

deconnecte