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La poste lance son appel à candidatures pour la 10e édition concours French IoT, Impact x Technologie

Précurseur d’un nouveau modèle de développement de la relation entre grands groupes et start-up, le programme d’open innovation French IoT Impact x Technologie a été à l’origine de plus de 60 collaborations entre La Poste et les start-ups depuis sa création en 2015. S’appuyant sur cette réussite, La Poste lance, lundi 29 janvier 2024, la 10e édition du concours French IoT Impact x Technologie qui se caractérise par 3 engagements alignés sur les valeurs du groupe : le numérique responsable, la parité dans les équipes dirigeantes et l’ancrage dans les territoires.

Pour candidater à ce dispositif accélérateur de leur développement, les start-ups doivent présenter un service numérique à impact positif répondant à l’un des 4 challenges en lien avec la stratégie du groupe La Poste : la proximité, le secteur public, les entreprises ou encore la santé.

Les start-up lauréates, révélées à VivaTech, bénéficieront d’un programme complet et personnalisé d’accompagnement de 6 mois.

Depuis sa création en 2015, l’accélérateur à la longévité remarquable a accompagné 126 start-ups et a été à l’origine de plus 60 collaborations entre le groupe et les start-ups de son écosystème. Opéré par Docaposte, la filiale numérique du groupe La Poste, il anime aujourd’hui une communauté riche de plus de 380 start-ups.

En PACA, l’an dernier la start-up « People In » d’Avignon a été lauréate du challenge « services aux territoires » du concours French IoT. Sur la Côte d’Azur, la dernière lauréate du concours est la start-up niçoise Codesna en 2018.

« Nous avons fait grandir notre programme d’open innovation au fur et à mesure des éditions avec l’ambition d’en faire un acteur clé de l’écosystème d’innovation du groupe La Poste. La maturité de notre dispositif nous permet de l’adapter continuellement pour suivre les évolutions de la stratégie du groupe, les tendances en innovation et les besoins d’accompagnement des start-up » souligne Vanessa Chocteau, directrice de l’accélérateur French IoT depuis sa création, précisant que «  l’open innovation porte ses fruits et les synergies fonctionnent quand la démarche est basée sur des intentions réelles et partagées de création de valeur  ».

Quatre challenges pour transformer la société

En cohérence avec les priorités stratégiques du groupe La Poste, l’accélérateur French IoT Impact x Technologie propose quatre challenges thématiques répondant à des enjeux de transformation de la société.
Les challenges sont soutenus par des partenaires grands groupes, partageant des intérêts communs dans la recherche de solutions développées par les jeunes pousses innovantes : le Fonds FHF (Fédération Hospitalière de France), Malakoff Humanis, France Travail, Okantis et Inetum Software.

Challenge « Services de proximité »

Ce challenge vise à proposer aux utilisateurs un accès rapide, simple et personnalisé à des services proches de leur lieu de vie ou de travail. La Poste et ses partenaires recherchent des solutions contribuant au mieux vivre au quotidien comme s’approvisionner à proximité, dynamiser la vie de quartier, faciliter la mobilité, accéder à des services autour de soi tout en maîtrisant l’impact environnemental.

Challenge « Services aux entreprises »

Ce challenge vise à détecter des innovations responsables et sécurisées pour accompagner la transformation des entreprises et des professionnels (TPE, Professions libérales, commerçants…) et améliorer l’expérience des clients et des collaborateurs.

Challenge « Services en santé »

Dans un contexte de vieillissement de la population et de tension du système de soins, le secteur de la santé fait face à des défis sans précédent de transformation. L’innovation numérique représente une opportunité pour améliorer la prévention, fluidifier le parcours de soin dans les établissements de santé comme à domicile. Le groupe La Poste et ses partenaires recherchent des solutions répondant aux besoins des patients, des soignants ou des aidants.

Challenge « Services pour le secteur public »

Ce challenge vise à détecter les services numériques pouvant accompagner le développement des services publics et des territoires. La Poste et ses partenaires recherchent des solutions pour penser de nouvelles expériences d’accès aux services administratifs, accompagner la sobriété énergétique des collectivités ou encore faciliter l’accès à l’éducation, l’emploi et l’insertion professionnelle.

Pourquoi candidater ?

L’accélérateur French IoT Impact x Technologie offre l’opportunité à une douzaine de start-up de profiter du dispositif mis en place par La Poste pour se développer plus rapidement :
- Le programme Booster Entrepreneurs de 6 mois comprenant 3 jours de bootcamp, des ateliers pratiques et du coaching par des experts hautement qualifiés, soit plus de 10 jours de formation-action au rythme du développement de la start-up
- Le conseil en plan de financement et l’accompagnement des levées de fonds par le fléchage vers des investisseurs comme La Poste Ventures, 115K, Open CNP et Bpifrance
- La mise en relation business : avec des métiers au sein du Groupe La Poste, ses Branches d’activité (Services-courrier-colis, La Banque Postale, réseau des bureaux de poste) et ses filiales, numérique (Docaposte) et immobilière (La Poste Immobilier) ; avec la communauté de près de 380 entrepreneurs pour échanger des bonnes pratiques, des conseils entre pairs et bénéficier d’informations (événements à ne pas manquer, boîte à outils…) ; avec la participation à des événements majeurs de l’innovation tout en bénéficiant d’un dispositif de communication renforcé pour valoriser leur visibilité
- L’accès privilégié à des solutions digitales La Poste pour réaliser des tests d’usages, des tests techniques ou faciliter le quotidien

Ouverture des candidatures French IoT 2024 : lundi 29 janvier
Les start-ups peuvent déposer leur candidature en ligne jusqu’au 23 février, sur la plateforme dédiée concours-french-iot.laposte.fr
Les lauréats du concours 2024 de French IoT Impact x Technologie seront annoncés officiellement à l’occasion de VivaTech (22 au 25 mai). L’accompagnement des start-ups de la nouvelle promotion débutera dès juillet.

Visuel de Une : DR La Poste

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