Loqualist devient "Weproc

Loqualist devient "Weproc" et se tourne vers l’international

La start-up Loqualist située à Toulon, change de dénomination. Depuis le 1er décembre 2021, Loqualist est devenu Weproc, un nom plus évocateur pour les professionnels des achats et en adéquation avec la vision à long terme de Damien Motte et Steven Oziol, les cofondateurs de l’entreprise. Ils nous expliquent les raisons de ce changement de nom.

La boîte à outils d’un acheteur

La start-up Weproc évolue dans les locaux de TVT Innovation dans le quartier Chalucet à Toulon. Accélérée par le Village by CA de Sophia Antipolis, elle est également lauréate du programme French Tech Incubation. Elle abrite à ce jour trois de ses fondateurs ainsi que quatre collaborateurs venus renforcer leurs effectifs.
Weproc.com a été conçu dans le but d’optimiser la gestion des achats des entreprises de 1 à 4999 salariés et de fluidifier la passation de leurs commandes. Le logiciel permet de suivre en temps réel les performances de
l’entreprise, grâce aux tableaux de bord dynamiques et la modélisation des statistiques avec des indicateurs de performance pour chaque module. Grâce à ce logiciel, les entreprises adoptent une nouvelle vision pour leurs achats et sont désormais en mesure de piloter leur activité.

Damien Motte, président et Steven Ozio, directeur général nous expliquent les avantages à devenir Weproc :

Pourquoi ce changement ?

- À l’origine, Loqualist désignait localisation, qualité et liste. Ce qui correspond à l’ancienne plateforme de mise en relation entre entreprises, et qui n’est plus en rapport avec leur logiciel de gestion des achats. Ce changement de dénomination a également été conforté par le fait que de nombreuses personnes rencontrent des difficultés pour orthographier Loqualist correctement.
De plus, dans une perspective d’évolution de leurs projets, le passage de l’extension .fr à l’extension .com permet d’élargir la portée du logiciel au-delà des frontières nationales. L’objectif, avec Weproc.com, est qu’à long terme, la startup s’internationalise et s’affirme dans le domaine des achats.

Que signifie Weproc.com ?

Weproc se décompose en deux parties “we” et “eproc”. Le “we” s’apparente à une dimension communautaire, où le logiciel de gestion des achats devient un véritable outil collaboratif. Quant à “eproc”, diminutif de eprocurement, il signifie “approvisionnement en ligne”. Pour les personnes qui travaillent dans la finance, “eproc” correspond aux achats digitaux. La fusion de ces deux termes désigne donc la communauté des acheteurs qui souhaitent digitaliser la fonction achats.
Weproc.com permet ainsi de s’aligner avec la stratégie actuelle de la startup et lui donne une définition davantage tournée vers les achats. Son objectif : accompagner les entreprises qui souhaitent optimiser leurs performances en accélérant leur digitalisation.

Les évènements à venir

Ces dernières semaines, cette jeune société s’est inscrite dans une nouvelle dynamique avec la participation à des événements de référence : les Salons Solutions à Paris ou encore le webinaire “Les journées des acheteurs” organisé par Décision Achats.

Pour affirmer ce positionnement, Weproc intervient ce 2 décembre 2021 lors de la conférence organisée par le Village by CA, à Sophia Antipolis aux côtés de plusieurs acteurs décisifs, dont le Directeur Général de Malongo et le Directeur Général Adjoint du Crédit Agricole Provence Côte d’Azur, pour échanger sur la gestion des risques fournisseurs et contrats.

Visuel de Une montage - DR

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