3ÈME CONVENTION INTERNATIO

3ÈME CONVENTION INTERNATIONALE FNAIM DE L’IMMOBILIER

A l’initiative de la Commission internationale de la FNAIM Côte d’Azur, la 3ème édition de ces rencontres internationales visant les échanges de bonnes pratiques et le développement de réseaux collaboratifs à travers le monde entre fédérations immobilières, a réuni sur Cannes le 10 mars 2008, au Palais Stéphanie, plus de 300 participants venus de toute l’Europe, des Etats-Unis, de Russie, d’Ukraine, du Kazakhstan, soit près de 10 pays représentés.

Le but de cette réunion organisée en partenariat avec la FNAIM PACA et la Région Paris-Ile de France, était de permettre aux 700 professionnels adhérents de l’immobilier du département des Alpes-Maritimes d’appréhender les différents profils socioprofessionnels et pratiques des processus d’achat à l’étranger pour mieux se positionner sur le marché international explique Jérôme Renaud, Président de la FNAIM Côte d’Azur (cf photo ci dessus).

- En parallèle, nous avons souhaité exposer aux professionnels internationaux l’offre diversifiée de la métropole parisienne et de la région PACA qui représente 20% de la part des investissements des non-résidents, soit une vente sur 4 en moyenne à Cannes et une sur 2 à Menton à titre indicatif. Il s’agit de les aider à réaliser des transactions de façon optimum en toute transparence, sécurité et professionnalisme. La FNAIM garantit ainsi à hauteur de 260 millions d’euros les opérations immobilières pour la seule Côte d’Azur !

- Les participants ont ainsi pu exposer en clôture de la manifestation leurs différentes offres immobilières dans leurs pays respectifs au sein de l’espace exposition, leur clientèle internationale et leurs intermédiaires immobiliers.

Carrefour d’échanges et de projets

Chaque Fédération a précisé, par ailleurs au cours de 3 tables rondes, les spécificités de son marché immobilier (prix, opportunités, tendances) et les pratiques attachées à l’exercice de son métier. Alex Romanenko, Président du Conseil Européen des Professions Immobilières a rappelé les services de l’organisation et les stratégies de développement dans les marchés immobiliers émergents tandis qu’Yves Boussard, Président du Conseil Européen des Professions Immobilières, a fait valoir les différentes actions entreprises dans le cadre de l’harmonisation européenne des professions immobilières (seuil de garantie et formation commune en perspective, notamment).
- Outre une mission de médiation, la FNAIM Côte d’Azur a développé un certain nombre d’outils de communication et d’actions confortant ces échanges. En Novembre 2007, une charte de collaboration a été nouée entre la Fédération italienne FIAIP et les adhérents FNAIM pour formaliser les relations d’affaires tissées à travers ce rapprochement transfrontalier. Un premier protocole qui devrait être suivi de nombreux accords de partenariats commerciaux en 2008 avec d’autres fédérations étrangères.

Des participants venus de toute l’Europe

- La Fédération azuréenne a pour objectifs enfin de créer une base de données informatiques commune aux agences européennes titulaires de mandats exclusifs « the European multiple Listing System (ELS), un diplôme européen de l’immobilier international, un dispositif de lutte contre la concurrence déloyale et le rachat en coulisses via dumping d’agences immobilières par des multinationales, le lancement d’un « Davos de l’Immobilier International » durant lequel seraient débattus des thèmes d’actualité tels que « l’Immobilier et le développement durable ».

Un programme ambitieux qui devrait dynamiser un secteur d’ores et déjà en plein boom !

deconnecte