Pour + de TER en Paca

Pour + de TER en Paca

Un collectif composé des principales associations d’usagers de transports en commun de Provence Alpes Côte d’Azur* a décidé de mobiliser le public pour inciter les responsables d’organisations en charge des Trains Express Régionaux (TER) sur notre territoire à développer ce moyen de locomotion comme une véritable alternative à la voiture. En complément d’une pétition en ligne sur Internet (http://www.pourplusdeterenpaca.org) des pétitions (en annexe) vont circuler dans les TER et les gares de notre région du lundi 13 septembre au vendredi 1er octobre. Objectif : + de TER en Paca en priorité, dès maintenant.

Economique, rapide, écologique, peu accidentogène, le TER est en effet idéal.
Or, l’offre actuelle étant quasiment nulle, en particulier entre Toulon et Les Arcs, la demande ne peut pas naître. Par exemple, de Solliès-Pont (Var) à Marseille Saint-Charles, seulement 3 trains sont proposés le matin ! Et 3 le soir ! Le trajet Solliès-Pont - Toulon qui s’effectue en moins de 15 minutes ! (compter 2 à 4 fois plus de temps en voiture) attire pourtant de plus en plus de clients chaque matin sur le quai lors du premier passage à 6h52.
Par exemple, Marc Defferre, directeur des systèmes d’information d’Eurosud (la régie publicitaire de La Provence, Nice Matin, Var Matin et Corse Matin) a opté pour le TER... « En faisant le calcul notamment sur le plan économique, avec ou sans la prise en charge de 50% du montant de l’abonnement par l’employeur depuis le 1er janvier 2010 dans le cadre du Grenelle de l’Environnement, l’intérêt d’utiliser le TER est évident », indique t-il.
Chargé de mission à la Caisse des dépôts et consignations, Jean-Paul Santoni confirme ces propos et apprécie aussi la possibilité de travailler dans le TER.

C’est pourquoi, nous demandons à l’ensemble des personnes en charge de ce dossier de privilégier la mise en place sur notre territoire d’un TER toutes les 15 minutes aux heures de pointe (6h30-9h et 16h30-19h), et sinon un TER toutes les 30 minutes.
Cela presse. Comme le souligne par exemple une enquête portant sur les habitudes de déplacements des ménages dans les Bouches-du-Rhône, le constat est alarmant : "le train de représente que 0,4 % des déplacements !"
Le manque d’offre est la raison principale expliquant ce résultat catastrophique.
C’est pourquoi, nous invitons les clients actuels et futurs à signer la pétition « Pour + de TER » sur le site :
http://www.pourplusdeterenpaca.org

* Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports (FNAUT) Paca, Association des voyageurs du Moyen Var (AVMV), ADAVA du Pays d’Aix, Association des usagers de la gare des Arcs-Draguignan , Stop Nuisances Cuers, Appel pour une gare au Muy, Collectif Tgv Sud Var, Les Amis du Rail Azuréen 06.

deconnecte