Voilà longtemps que notre espèce s’intéresse de près à la vie des abeilles et à celle des fourmis. Pour les abeilles, convenons-en, l’intérêt est clairement dicté par la (…)
Lire la suiteUne nouvelle fois, notre pays monte sur le podium. Grâce aux bons soins de l’hebdo britannique The Economist, qui ne rate pas une occasion de célébrer les charmes (…)
Lire la suiteOn voit bien que les temps sont difficiles : les clients deviennent de plus en plus exigeants pour leur matériel d’équipement. Prenez par exemple les avions de combat : La (…)
Lire la suiteLes Français ont hérité de leurs ancêtres gaulois la recette du sanglier rôti aux chanterelles et le génie de la chicane picrocholine. Si bien que chaque fois qu’ils (…)
Lire la suite6.8 sur 10, est-ce une bonne note ? Sur l’échelle de Richter, c’est déjà un joli séisme bien destructeur. Sur l’échelle de Scoville, qui mesure la force des piments, c’est (…)
Lire la suiteSurveillez de près votre courrier : il pourrait bientôt contenir votre ordre de mobilisation. Car notre pays est empêtré dans un pataquès diplomatique qui menace de (…)
Lire la suiteOyez, oyez, bonnes gens : la grande pétoche est de retour. Déjà, une nouvelle catastrophe est en gestation. Non, madame Bardot ne fait pas ses valises pour la Russie – il (…)
Lire la suiteVous n’allez pas le croire : la France est encore un modèle d’excellence pour le monde entier. Non, non, on se calme : il n’est pas question de gouvernance, d’économie ni (…)
Lire la suiteFinalement, ce n’est pas très pratique d’aller faire son marché du week-end à Tokyo. Pas étonnant que les compagnies aériennes soient en difficulté : les horaires de vol (…)
Lire la suiteAvez-vous des amis chez les bonobos ? Ne soyez pas surpris de la question : ce petit chimpanzé du Congo est vraiment très proche de l’homme par son génotype, semblable au (…)
Lire la suiteLa vie est pavée d’injustices. Bon, d’accord, ce n’est pas un scoop. Mais vous auriez tort de geindre sur votre sort, sauf si vous faites partie du club des milliardaires. (…)
Lire la suitePour charmante et angélique qu’elle soit, la période des vœux ne doit pas nous faire oublier que les temps présents sont dangereux pour la santé. Voyez par exemple la (…)
Lire la suiteSi vous parvenez à réchapper aux dommages collatéraux du Nouvel An (cerveau en vrac, foie en rébellion, moral dans les chaussettes), alors l’année qui s’annonce se (…)
Lire la suiteDans la continuité de l’exercice précédent, l’année qui s’achève a été marquée par la poursuite de politiques irréalistes. Consistant à prétendre amortir des dettes (…)
Lire la suiteIl va falloir se montrer indulgent, ce matin : le billettiste est un peu pressé – comme tout un chacun, suppose-t-on. Mais enfin, l’effervescence est bien compréhensible : (…)
Lire la suite