On ne voudrait pas se montrer exagérément scrogneugneu en matière de grammaire, par crainte de se faire taxer de vieux schnoque. Ou d’immigré : en effet, il semble que les (…)
Lire la suiteOn n’a pas fini d’entendre parler des phénomènes migratoires. Oui, bien sûr, il est question chez nous du périple des Rois mages, mais c’est un phénomène très saisonnier. (…)
Lire la suiteChaque époque a les querelles byzantines qu’elle mérite. Lors de la prise de Constantinople, les théologiens du cru se querellaient à propos du sexe des anges, une (…)
Lire la suiteCe matin, les Japonais ont une pêche d’enfer. A tout le moins les investisseurs boursiers, qui saluent par une nouvelle hausse le résultat électoral qu’ils avaient (…)
Lire la suiteNotre pays doit une fière chandelle aux rois mégalomanes et autres empereurs déjantés, qui ont saigné leurs sujets ou leurs citoyens, et accessoirement ceux des Etats (…)
Lire la suiteOn sait maintenant pourquoi se mettent à fleurir des écoles de sorcellerie, comme celle où Harry Potter fit ses classes. On sait maintenant pourquoi ces clones de Poudlard (…)
Lire la suiteOù passerez-vous les fêtes de fin d’année ? On ne saurait ici délivrer de quelconques recommandations : de toute façon, avec le réchauffement climatique, il est devenu (…)
Lire la suiteÇa chauffe. Et ça réchauffe. Les rapports s’accumulent de la part des milieux scientifiques. Comme la Banque mondiale, dont les laboratoires climatiques ont récemment (…)
Lire la suiteEnfin quelque chose qui fonctionne comme prévu : les premières neiges arrivent conformément aux normes saisonnières. Les enfants sont ravis, bien entendu ; leurs parents (…)
Lire la suiteConnaissez-vous Andrew Lawrence ? Non, pas Andy, l’acteur qui s’ébroue dans la boue avec sa copine, dans la série Bones (saison 3, épisode 11 pour les spécialistes), et (…)
Lire la suiteL’exploration des espaces infinis, qui faisaient tant flipper Pascal, ne cessera jamais de nous passionner. Pas seulement pour tenter de découvrir une planète susceptible (…)
Lire la suiteVoilà enfin une bonne nouvelle : le Prince William et Kate vont avoir un bébé. Appelé à régner dans cinquante ou soixante ans, qu’il s’agisse d’un garçon ou d’une fille et (…)
Lire la suiteVoilà longtemps que les abeilles font l’objet de l’affection et de la fascination des hommes. Qui chapardaient sans vergogne la production de ces ouvrières non syndiquées (…)
Lire la suiteLe suspense sur l’avenir de la sidérurgie lorraine va-t-il s’achever ce week-end ? C’est apparemment ce que souhaitent les syndicats ouvriers, qui pressent l’Etat de (…)
Lire la suiteLes artistes, dit-on, sont les témoins inspirés de leur époque. Leurs œuvres constitueraient des métaphores élégantes, ou répugnantes, des vertus ou des travers de la (…)
Lire la suite