« Black Lives Matter (...)

« Black Lives Matter » élu mouvement le plus influent au monde de l’art par Art Review

Comme chaque fin d’année, le magazine de référence en art contemporain a dévoilé son classement des « Power 100 ». Cette liste dresse annuellement les noms des personnalités et mouvements les plus influents dans le monde de l’art. En première position du classement 2020 : le mouvement Black Lives Matter.

C’est la première fois qu’un mouvement social, plutôt qu’une personne physique, atteint la première position du classement des « Power 100 ». Un phénomène rare donc mais pas si étonnant au regard du contexte social actuel. Ces dernières années, la recrudescence des mouvements sociaux et l’engagement des populations à lutter pour plus de justice sociale ont fait émerger de nombreux changements dans le monde de l’art. Tant au niveau d’une meilleure visibilité des artistes noirs contemporains, que de la représentation de ces injustices dans les oeuvres des artistes. Car après tout, n’est-ce pas le propre de l’art que de représenter la société dans laquelle ils évoluent ? La décision de placer Black Lives Matter en tête de liste est donc un geste à la fois symbolique et témoin de bouleversements, dans le bon sens, dans le paysage artistique contemporain.

Un classement engagé et inclusif

Outre le mouvement Black Lives Matter, hissé en première place du classement, d’autres personnalités et courant de justice sociale se frayent un chemin dans le « Power 100 » d’Art Review, offrant un reflet éloquent du client social contemporain. « Dans cette période de perturbations sociales et culturelles, l’influence sans précédent des mouvements de justice sociale est signalée, non pas uniquement à travers la place symbolique du mouvement Black Lives Matter en haut du classement (…) mais aussi travers le reste de cette liste », souligne la revue d’art. Et en effet, il ne faut pas descendre bien loin dans la liste établie par ArtReview pour observer ce phénomène. Dans le top du podium, on retrouve également le Collectif Indonésien ruangrupa, ou encore le mouvement #MeToo, qui lutte depuis des années contre le sexisme et autres violences contre les femmes. On note la présence de très nombreuses personnalités engagées dans le top 20, tels Felwine Sarr et Benedicte Savoy qui ont oeuvré pour la restitution du patrimoine africain à ses pays d’origine, ou encore le poète afro-américain Fred Moren, l’artiste engagé Arthur Jafa, la directrice du studio muséum de Harlem qui milite en faveur de la représentation des artistes noirs dans les musées, et bien d’autres noms, engagés, d’une façon ou d’une autre à rendre notre monde plus beau et notre société meilleure à travers les arts.

Visuel de Une : DR

deconnecte