TNN : le fonds de dotatio

TNN : le fonds de dotation se mobilise !

Si le Théâtre National de Nice vit actuellement des heures mouvementées avec la démolition de son bâtiment emblématique de la Promenade du Paillon, il poursuit cependant son travail de diffusion du spectacle vivant. Et avec d’autant plus d’énergie que la période est compliquée, après la longue parenthèse sanitaire qui a éloigné les spectateurs des salles.

Le TNN est soutenu par des dizaines d’entreprises et de particuliers réunis depuis quelques années par Benjamin Mondou. L’agent immobilier niçois a créé une association destinée à financer les actions du théâtre auprès des publics qui n’ont habituellement pas accès à la culture. C’est ainsi que 80 établissements scolaires et 6 500 élèves ont pu participer cette année à des ateliers avec les comédiens ou assister à des spectacles, que des cours d’oralité sont dispensés, des représentations organisées à la maison d’arrêt, des procès de personnalités organisés avec les avocats du Barreau niçois (Barbe Bleue y a été acquitté !) avec le jury comme public, etc.

L’association « Passionnément TNN » s’efface maintenant devant le « Fond de dotation » qui poursuit les mêmes buts mais procure un avantage fiscal aux donateurs.

Ainsi, à partir de cette saison, les particuliers bénéficient de 66% et les entreprises de 60% de réduction d’impôt, ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent. Ainsi, pour le même effort financier, on peut donner plus…

« Pour mener toutes les actions programmées, il faut réunir un budget de 200 000 euros environ » explique Benjamin Mondou. « Pour cette nouvelle saison, la moitié de la somme est réunie. Il faut continuer à mobiliser pour que cette formidable équipe du théâtre puisse continuer à diffuser ses actions ».

L’appel est lancé…

Les 38 spectacles du programme se dérouleront dans la salle des Franciscains (place Saint François) en lisière du vieux Nice ; à la Cuisine, salle provisoire installée pr§ès du stade Charles-Ehrmann) et à partir de février dans une salle du complexe Iconic encore en construction près de la gare Thiers. La directrice Muriel Mayette-Holtz a présenté hier soir aux Franciscains les points forts de cette saison prometteuse.
Premier rendez-vous avec « Dissonances Molière » du 5 au 8 octobre.

Photo de Une : © JMC

deconnecte