Décryptage

Vitesse : le 90 km/h sera complètement dépassé le 1er (...)

Dès le premier week-end des vacances d’été, il faudra rouler à 80 km/h maxi sur les routes "à double sens sans séparateur central". Une mesure qui divise. 40 années de combat (...)

Lire la suite

Grèves : à l'encontre de quelques idées reçues de leur coût et (...)

"Gréviculture" ou pas, les mouvements sociaux ont un vrai coût pour l’économie générale, les entreprises, les salariés et... les grévistes. On a sorti la calculette. Le temps (...)

Lire la suite

Contestation : des luttes emblématiques qui secouent la (...)

Alors que les Zadistes de Notre Dame des Landes sont en cours de délogement par les gendarmes, retour sur quelques luttes qui ont marqué les esprits. Saisons 1 La Zone (...)

Lire la suite

Intelligence artificielle : le futur est déjà en marche, (...)

Recherche, création de richesses et d’emplois : la France ambitionne de devenir un des leaders mondiaux de l’IA. Entre promesses et inquiétudes. Décryptage. Au rapport ! (...)

Lire la suite

RGPD : quelles conséquences pour les particuliers et les (...)

Le Règlement Général sur la Protection des Données entre en vigueur le 25 mai. Une avancée pour les libertés individuelles, un casse-tête pour les entreprises... Décryptage. (...)

Lire la suite

Commande publique : la dématérialisation, pour simplifier les (...)

Fini les dossiers en papier : au 1er avril 2018, tous les marchés publics devront être passés par voie dématérialisée. Un changement de forme, qui ne change rien sur le fond. (...)

Lire la suite

DROIT À L’ERREUR : une fois, ça passe, si l’on est de bonne (...)

L’article L. 123-1 du Code des relations entre le public et les administrations introduit une notion de « confiance », mais à des conditions précises. Décryptage. Définition (...)

Lire la suite

Déconnexion : des contraintes légales mais encore beaucoup de (...)

Il y a un an entrait en vigueur le "droit à la déconnexion" des salariés. Pour éviter des excès de l’employeur, mais aussi pour les protéger... d’eux-mêmes. Décryptage ! (...)

Lire la suite

Statuts : le charme discret des petits avantages à la (...)

Placés sous les feux de l’actualité, les cheminots ne sont pas les seuls à bénéficier d’avantages sociaux. Une vieille habitude française, assez explosive à manier... Décryptage. (...)

Lire la suite

Huissier : le métier se réinvente et fait largement appel aux (...)

La profession suit les évolutions de la société - rapidité, efficacité - pour apporter son concours à l’œuvre de justice, très loin de l’image poussiéreuse qui lui est accolée. (...)

Lire la suite

Marchandises : le transport routier azuréen à la rude épreuve (...)

Bien équipées avec des matériels récents, les entreprises subissent la concurrence de poids lourds étrangers qui roulent à bas prix. Explications. 3 600 salariés dans les A-M (...)

Lire la suite

Étiquetage : beaucoup de mentions obligatoires mais pas (...)

À l’occasion du salon AGECOTEL des professionnels des métiers de bouche, retour sur les obligations d’étiquetage sur les emballages. Bonne lecture et... bon appétit ! Plus (...)

Lire la suite

Catastrophes naturelles : drames humains et enjeux (...)

Les inondations sont là pour nous rappeler que notre pays "tempéré" n’est pas à l’abri des excès climatiques. Aux côtés des victimes, les assurances sont en première ligne. (...)

Lire la suite

Hôtellerie et restauration : un secteur économique en profonde (...)

Alors que Nice reçoit le salon Agecotel, focus sur cette activité qui est l’un des principaux moteurs de l’économie azuréenne. Un secteur qui se trouve à la croisée des (...)

Lire la suite

Prisons : le triste état des lieux des établissements (...)

Gardiens en colère, agressions, surpeuplement... La cocotte-minute est sous pression, et le chantier à engager immense, pour rattraper le temps perdu. Plus de 80 000 (...)

Lire la suite
deconnecte