BTP : les carnets de (...)

BTP : les carnets de commandes repartent enfin à la hausse

Les entreprises du 06 ont beaucoup souffert de la crise mais ont pu garder leurs compétences.
Elles sont en état maintenant d’accompagner la nette reprise de l’économie.

Les affaires reprennent

Pour le BTP, les années noires qui suivirent la crise de 2008 sont derrière.
Sauf pour les travaux publics qui n’ont pas encore réellement redécollé, tous les clignotants sont au vert pour ce secteur d’activité qui voit ses carnets
de commandes se remplir. Sans tomber dans un optimisme irraisonné, les chefs d’entreprises se disent plutôt confiants à court terme. C’est nouveau et...
réconfortant !

Création d’entreprises

1er trimestre 2016 versus 1er trimestre 2017 : sans tenir compte des micro-entrepreneurs,
la création d’entreprises ( +14 000) s’avère dynamique au niveau national. Dans le même temps, les 3 600 défaillances traduisent un net recul. Pour les matériaux, la production de béton prêt à l’emploi a augmenté de +5,3%, signe d’une amplification des chantiers en nombre et en volume. Les Alpes-Maritimes suivent cette même tendance.

Et l’emploi ?

Globalement, il est en légère augmentation en France (+0,5%) avec un total de 1 370 165 salariés.
Les entreprises ont su faire le dos rond ces dernières années pour garder leurs compétences, ce qui explique que la courbe des embauches ne suit pas celle de l’activité.
Le nombre de demandeurs d’emploi dans le BTP était de 360 565 fin mars, en baisse de - 9,2% sur un an.

Quand le bâtiment va...

Avec une perspective de 400 000 mises en chantier au plan national en 2017,le logement neuf devrait bénéficier d’une croissance soutenue, de l’ordre de + 9% sur l’année complète.
Les ventes de logements des promoteurs suivent naturellement cette tendance, les Alpes-Maritimes affichant même une progression de + 24% sur un an à fin Juin 2017. Les professionnels constatent néanmoins un essoufflement récent de cette dynamique depuis le printemps.
À suivre…

Droit du Travail

La réforme du Droit du travail, qui inclut celle du compte pénibilité (rebaptisé compte professionnel de prévention), est saluée par la profession. Les nouvelles dispositions d’ores et déjà applicables sont mieux adaptées
aux TPE/PME estime la profession.

Les chiffres dans le 06

8% des actifs Maralpins travaillent dans le secteur du BTP et de la construction pour un effectif total de 22 250 salariés et 2 000 intérimaires répartis dans 5 000 établissements.
Au 1er mai 2017, il y avait 7 400logements "commencés" pour 7 449 "autorisés".

C’est déjà demain !

Les métiers du BTP sont en pleine évolution, d’où ce thème de
"la tradition connectée" retenu pour la journée de la construction de l’Allianz Riviera le 11 octobre 2017. Pour attirer les jeunes et leur faire découvrir la richesse des parcours, et susciter des vocations, la profession ouvre au
printemps des chantiers aux collégiens et lycéens du département. Cette initiative menée avec l’Inspection Académique et le Rectorat a permis d’accueillir 300 jeunes sur huit chantiers répartis dans le 06.

Photo de Une (JMC)

deconnecte