L'école du numérique (...)

L’école du numérique La Plateforme s’installe à Cannes

David Lisnard a salué, jeudi 12 octobre 2023, l’implantation de l’école La Plateforme à Cannes. Spécialisée dans le numérique et les nouvelles technologies, elle est entièrement financée par du mécénat et n’engendre donc aucun frais de scolarité pour les étudiants. Elle s’inscrit dans une logique de fertilisation croisée – en cohérence avec la philosophie universitaire cannoise – en proposant des cursus en alternance pour faciliter l’accès à l’emploi.

Favoriser l’insertion professionnelle et les métiers d’avenir

L’établissement d’enseignement supérieur La Plateforme est hébergé provisoirement depuis le 3 avril dernier à La Frayère aux cotés de l’école Simplon. Il s’implantera définitivement dans le quartier République à partir du printemps 2024. Cette école du numérique vise à former des codeurs et développeurs web, des experts en sécurité, des ingénieurs spécialisés en Intelligence artificielle ou encore des chefs de projet innovation. En outre, les étudiants bénéficient de plages d’alternance en entreprise ainsi que d’un accompagnement proposé par des professionnels qualifiés pour développer leur employabilité. Ce sont ainsi 150 à 200 apprenants qui sont attendus à Cannes. La Plateforme est également labellisée Grande Ecole du Numérique [1].

Cyril Zimmermann, fondateur de La Plateforme précise que "la Plateforme Alpes Maritimes a été pensée, pour les mois et les années qui viennent, comme un lieu d’accompagnement des parcours mais aussi un tiers lieu numérique, véritable écosystème apprenant."

Rappelons que l’ouest cannois va accueillir pour la rentrée 2026 l’école la prestigieuse et mondialement reconnue école hôtelière Vatel. Ce lieu d’enseignement des métiers du tourisme, du luxe et de l’hôtellerie haut de gamme formera à terme 1 000 élèves. Le site disposera d’équipements qualitatifs tels que des restaurants d’initiation, une cuisine et pâtisserie pédagogiques ou encore un hôtel d’application. En outre, Cannes va expérimenter la « Vatel Academy », une formation inédite des métiers techniques de l’hôtellerie, du tourisme et de la restauration, ainsi que deux masters de haut niveau.


[1] Créée en 2015 par le gouvernement, la Grande Ecole du Numérique (GEN) est un groupement d’intérêt public (GIP) composé d’acteurs publics et privés qui vise à apporter une réponse aux besoins en compétences dans les métiers du numérique et à favoriser la formation et l’insertion sociale et professionnelle des personnes éloignées de l’emploi.

Photo de Une : ©Mairie de Cannes

deconnecte