La labellisation définitiv

La labellisation définitive de l’idEx d’Université Côte d’Azur confirme l’efficacité du nouveau modèle d’Université

Par décisions conjointes du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et du secrétariat général à l’investissement en date du 30 juin 2021, l’initiative d’excellence d’Université Côte d’Azur « UCA Jedi » vient d’être confirmée. Université Côte d’Azur se réjouit de cette excellente nouvelle pour ce projet commun qui a conduit à un nouveau modèle d’Université que représente Université Côte d’Azur.

En 2016, Université Côte d’Azur décrochait le très convoité Programme d’Investissement d’Avenir « IDEX », à l’issue de la sélection du projet par un jury international. Ainsi en 4 ans, ce sont au total 58 millions d’Euros qui ont été injectés dans la recherche, la formation et l’innovation sur le territoire de la Côte d’Azur.

Après une période probatoire de 4 années, durant laquelle Université Côte d’Azur et ses partenaires ont pu mettre en place le projet initial, à savoir positionner sur le territoire de la Côte d’Azur une des huit universités françaises d’excellence, intensives en recherche et à fort rayonnement international, et à la suite de l’évaluation par un jury international en avril et juin 2021, l’Etat a décidé de confirmer son soutien à l’IDEX UCA Jedi.

Université Côte d’Azur rejoint ainsi, avec l’université de Grenoble Alpes les six premières IdEx confirmées : Université de Bordeaux, Université de Strasbourg, Aix-Marseille ; Université, Sorbonne Université, Paris Sciences et Lettres et Université Paris Saclay.

« C’est une excellente nouvelle pour ce projet commun qui a révélé la richesse de notre site et de ses communautés et nous a conduit à ce nouveau modèle d’Université que représente Université Côte d’Azur. Nos objectifs étaient simples et ambitieux : créer et positionner sur la Côte d’Azur une nouvelle université, ayant vocation à promouvoir l’excellence dans toutes les missions de l’Université et à devenir une université de rang mondial, à fort rayonnement international tout en étant fortement ancrée sur son territoire, ils restent plus que jamais aujourd’hui un défi et cette reconnaissance nous encourage à poursuivre nos efforts. » Jeanick Brisswalter, Président d’Université Côte d‘Azur

Quel apport de l’IDEX UCA jedi ?

Depuis la labellisation, les réalisations permises grâce à l’IDEX UCA Jedi ont été nombreuses. Le premier objectif était la création d’Université Côte d’azur avec la réorganisation complète de l’Université en Graduate Schools (écoles universitaires de recherche) où les formations sont fortement adossées à la recherche académique en laboratoire, ou plus appliquée, en lien avec des entreprises, un lien fort créé entre toutes les composantes de l’université et avec ses partenaires académiques.

Côté recherche et innovation, l’IDEX a créé un effet levier et a permis à Université Côte d’Azur d’être lauréate d’autres programmes d’investissement d’avenir (comme par exemple le 3IA Côte d’Azur), de créer une Dynamique d’excellence interdisciplinaire via les académies et les programmes structurants. L’iDEX a permis également de lancer une dynamique au service de notre territoire , de soutenir l’innovation et la création de start-up, ainsi que des investissements en R&D dans les entreprises du territoire. Enfin l’IDEX a permis à Université Côte d‘azur d’accroître sa visibilité et son attractivité à l’international en permettant la mise en place de partenariat privilégié (avec l’Université Laval au Canada par exemple), ou encore la co-construction de campus à l’étranger.

Photo de Une : DR A. Macarri - Université Côte d’Azur

deconnecte