Stages d'observation (…)

Stages d’observation de la 4e à la seconde : Ouverture de la plateforme unique de demandes pour l’année 2025-2026

Depuis juin 2024, les lycéens de seconde générale et technologique doivent effectuer un stage d’observation obligatoire de deux semaines dans des structures variées (entreprises, administrations, associations). Les collégiens réalisent quant à eux un stage de 5 jours.

Consciente des difficultés rencontrées pour trouver un stage, la Métropole Nice Côte d’Azur a créé l’an dernier une plateforme unique Métropole NCA - Ville de Nice – CCAS afin de recueillir les demandes de la 4e à la seconde.
Pour ces trois collectivités, cela représente plus de 600 métiers dans 118 directions. Ont été également associés les acteurs économiques du territoire qui ont accepté de s’engager à travers une charte, ainsi que la Régie Lignes d’Azur, l’Office du Tourisme, la Régie Eau d’Azur.

Les objectifs de cette plateforme

 Proposer un canal de candidature unique et dématérialisé permettant une accessibilité accrue à la demande de stages d’observation,
 Renforcer le lien entre les entreprises du territoire et les élèves en leur proposant d’accorder l’accès à leur candidature aux fédérations professionnelles,
 Centraliser dans une même plateforme l’ensemble des candidatures pour simplifier leur traitement,
 Faciliter le traitement des demandes par domaine pour les directions métiers.

Modalités

  • Cette plateforme simplifiée est ouverte, via le lien Mon stage d’observationParmi plus de cinquante thématiques de métiers proposées sur cette plateforme, l’élève pourra faire jusqu’à 3 souhaits de domaine où réaliser son stage.
    Toutes les demandes seront traitées par les différentes directions afin que tous les candidats reçoivent une réponse (positive ou négative).
    L’élève a la possibilité d’indiquer dans quel secteur d’activité, avec son consentement et celui du représentant légal, sa candidature peut être transférée aux entreprises partenaires.

Visuel de une : illustration ©DR