Charles Ange Ginésy : (...)

Charles Ange Ginésy : « Nous ne regardons pas ailleurs, nous regardons en face »

Le président du Département des Alpes-Maritimes a ouvert vendredi 28 octobre le premier des rendez-vous Green Deal 06, destinés à accélérer la transition écologique. Indispensable.

Pour cette première conférence-débat, organisée par le Conseil départemental, en partenariat avec l’UPE06, deux experts du climat avaient été invités : Magali Reghezza-Zitt, géographe née à Nice, maître de conférences à l’École normale supérieure et membre du Haut conseil pour le climat, et Christophe Cassou, climatologue, directeur de recherche au CNRS et co-auteur du sixième rapport du Giec.
Lors de son discours introductif, Charles Ange Ginésy, à l’origine de la création du Green Deal en 2017, a expliqué que l’idée de ces rendez-vous était venue en discutant avec Pierre Ippolito, président de l’UPE06. «  Nous travaillons, régulièrement, avec la Chambre de commerce et d’industrie, avec l’Université Côte d’Azur et désormais avec l’UPE et Pierre Ippolito est moteur dans cette démarche sur le changement climatique  », a déclaré le président du Département, qui souhaite pouvoir organiser deux à trois événements de ce genre chaque année. «  Ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières. Il n’y a pas de petites actions ou de petites mesures », a-t-il ajouté, rappelant que le Département avait déjà pris un certain nombre de décisions avec notamment des aides pour le Parc national du Mercantour, les parcs régionaux et départementaux et également un plan Mer. « Il faut prendre conscience, être force de propositions, sans pour autant développer d’idées anxiogènes. Je crois beaucoup dans le génie inventif de l’Homme. Il faut plutôt être dans le côté stimulant des choses  », a encore affirmé M. Ginésy. A la fin de son allocution, il a rappelé la citation de Jacques Chirac au Sommet de la Terre à Johannesburg en 2002 : « Notre maison brûle et nous regardons ailleurs ». Avant d’assurer : «  Nous ne regardons pas ailleurs, nous regardons en face ».

Urgence médicale

De son côté, Pierre Ippolito a expliqué qu’il était « important que les entreprises soient aux côtés des élus, des collectivités et des citoyens, dans ce challenge de demain ». Le président du syndicat patronal a assuré que la transition énergétique était « insuffisamment engagée  » et qu’il était aujourd’hui « indispensable d’intégrer l’économie des ressources dans notre stratégie entrepreneuriale ». «  La transition écologique est indispensable pour contenir le réchauffement climatique mais elle va représenter des coûts potentiellement importants pour les ménages, les collectivités et les entreprises », a-t-il relevé. « Il nous faut anticiper les attaques du réchauffement climatique et s’y préparer. Cette adaptation est un chantier colossal qui concerne l’ensemble des collectivités et des acteurs économiques du département  », a affirmé Pierre Ippolito. « On peut se demander si le contexte inflationniste, les difficultés de recrutement, les tensions sur le coût de l’énergie et des matières premières ne vont pas pousser les chefs d’entreprise à différer les investissements dans la transition écologique. Ma réponse est claire : quand on est confronté à une urgence médicale, on ne la repousse pas. Ni la dépense ni la décision. Nous sommes aujourd’hui dans la même situation sur le plan climatique ».

Christophe Cassou, Pierre Ippolito, Charles Ange Ginésy et Magali Reghezza-Zitt. ©S.G

Photo de Une : ©Département 06

deconnecte