L'Agglomération Cannes (...)

L’Agglomération Cannes Lérins lance un appel à projets pour la création d’une recyclerie multi activités et solidaire

A l’initiative de son président, David Lisnard, et dans le cadre de sa stratégie globale de réduction des déchets, l’Agglomération Cannes Lérins lance un appel à projets pour la création d’une recyclerie innovante et solidaire sur la commune de Cannes. Ce tiers-lieu, dont l’ouverture est prévue en fin d’année 2021, réunira plusieurs activités dont la recyclerie, lieu de collecte, de valorisation et de revente d’objets en vue de leur réemploi, à destination des du public à la diminution des déchets tels que des ateliers et animations, un espace de co-working et de restauration-bar zéro déchet ou encore un jardin pédagogique. Ce projet participatif vise à allier efficacité économique, respect environnemental et insertion sociale.

« Ce projet complet et ambitieux s’inscrit dans notre démarche proactive de diminution du volume de déchets traités à l’échelle intercommunale. Il s’agit d’enjeux écologique, économique et civique. Les finalités poursuivies sont multiples : des déchets réduits, des ressources optimisées, des citoyens engagés, tout en améliorant notre empreinte environnementale. Cette recyclerie solidaire, dotée de services complémentaires, constitue une action forte et structurante du territoire qui intensifiera notre transition en faveur d’une économie circulaire. » explique David Lisnard, Président de l’Agglomération Cannes Lérins et maire de Cannes

La recyclerie, un tiers-lieu de valorisation et d’échanges

La recyclerie est un centre qui a pour vocation de récupérer, valoriser et revendre des objets en vue de leur réemploi. Dans ce cadre, elle constitue un lieu propice à la sensibilisation du public aux bonnes pratiques de gestion des déchets et au développement durable.

L’Agglomération Cannes Lérins souhaite donner une portée supplémentaire à ce projet en l’envisageant sous forme de tiers-lieu.
Ainsi, différentes activités et services de proximité inédits, fédérateurs de lien et de mixité sociale, seraient également proposés : des cours collectifs, des ateliers et animations, un espace de co-working, un espace de restauration-bar en adéquation avec le concept (utilisation de produits locaux et sans générer de déchets plastiques…), un site de compostage, un jardin-pédagogique, etc.

Réunissant particuliers, entrepreneurs, bénévoles, artistes, artisans et chineurs, ce tiers-lieu permettra de rassembler, d’apprendre, de donner, de réparer, de créer et d’innover sur un même site. Il se présente comme un projet social au service de l’amélioration du cadre de vie des habitants du territoire cannois.

Un Appel à Projets, pour quoi faire ?


L’Agglomération Cannes Lérins a choisi de lancer un Appel à Projets (A.A.P.) pour inviter les opérateurs économiques du territoire à présenter leurs concepts de recyclerie qui sera implantée à Cannes
.

Cette procédure permet de laisser l’opportunité aux tiers d’être force de propositions, tant sur le contenu que sur la mise en œuvre, tout en respectant la philosophie du projet.

L’ambition poursuivie est une ouverture du site, dont le lieu reste à définir, au public avant la fin de l’année 2021.

Par ailleurs, la collectivité recherche des partenaires financiers, des mécènes ou des structures de l’économie sociale et solidaire pour contribuer à la mise en œuvre de ce projet.
Pour cela, il suffit de prendre contact avec la Direction Collecte de l’Agglomération Cannes Lérins par mail collecte@cannespaysdelerins.fr

Prévenir pour économiser et préserver

Ce projet de recyclerie s’inscrit dans un cercle vertueux. En effet, il est en cohérence avec les lois de la Transition Energétique pour la croissance verte (nᵒ 2015-992 du 17 août 2015) et relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (n° 2020-105 du 10 février 2020), qui renforcent la priorité donnée à la prévention de la production de déchets dans les actions à mener pour favoriser la transition vers une économie circulaire.
Outre la préservation des matières premières, la valorisation des déchets permet de diminuer considérablement les coûts de collecte et de traitement des déchets pour la collectivité. Le mobilier, les petits objets (type luminaire) ainsi que les Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) sont les plus faciles à réutiliser et réparer afin de bénéficier d’une seconde vie.
A l’échelle des cinq communes de l’Agglomération Cannes Lérins (Cannes, Le Cannet, Mandelieu-La Napoule, Mougins et Théoule-sur-Mer), le volume des DEEE s’élevait à 829 tonnes en 2019. Leur recyclage ou réutilisation entraînerait une économie de près de 200 000 € et un gain énergétique équivalent à 1 000 barils de pétrole pour l’intercommunalité.

Un outil économique innovant

A visée solidaire, un projet de recyclerie est une opportunité de créer des emplois en soutenant les filières locales et l’insertion professionnelle.
En cohérence avec la vocation économique du territoire communautaire, la structure pourrait proposer un service dédié pour le matériel et les déchets liés à l’activité évènementielle, notamment par le réemploi ou la réalisation d’articles emblématiques.

Illustration de Une : L’objectif de ce tiers-lieu est de réparer, redonner une seconde vie aux objets DR illustration

deconnecte