La start-up niçoise (...)

La start-up niçoise Azzura Light permet d’économiser l’énergie en s’amusant

Créée par une jeune femme, l’entreprise fabrique des kits qui permettent de réduire jusqu’à 15% les factures d’eau et d’électricité.

Azzura Lights, installée dans les locaux de Nice-Méridia, est - tenez-vous bien - une « société coopérative d’intérêt collectif avec un agrément d’entreprise d’utilité sociale ». Ouf ! C’est un intitulé bien compliqué pour définir... une start-up 100% azuréenne orientée vers les économies d’énergie.

Elle a été créée voici deux ans par une jeune femme, Jessica Pellegrini, en association avec un ami d’enfance, Gilberto Dias, qui ont tous les deux grandi à Cagnes-sur-Mer. « Ici, nous sommes dans une pépinière d’entreprises. Nous payons un loyer et nous bénéficions d’un accompagnement. Tous les mois, nous passons en commission devant quatre consultants spécialisés en commerce, innovation, propriété intellec- tuelle, administration et finances » explique Jessica. La petite entreprise propose à des clients de réduire leurs factures en eau et en électricité.

Eau, électricité, chauffage
Azzura Lights travaille donc avec les bailleurs sociaux, les mairies, la métropole, la région, etc. Mais aussi avec les fournisseurs d’énergie comme ERDF ou Engie ou des entreprises RSE (à responsabilité sociétale) comme La Poste ou la Fondation Lenval. « Notre intervention a pour but de faire baisser les factures. Par exemple, pour un T4 de 80 mètres carrés, en installant des réducteurs de débit sur les robinets, des ampoules à leds et un sablier de douche pour éviter d’y passer 30 minutes, une famille de quatre personnes économise entre 200 et 250 euros par an, soit 15% de son bud- get habitation ».

Erilia, Le Logis Familial, Côte d’Azur Habitat et d’autres bailleurs de la région ont fait confiance à la start-up pour sensibiliser les locataires. Et ça marche. « Nous n’intervenons pas auprès des gens en leur faisant la leçon ou un cours magistral. On leur distribue notre kit écologie box qui va leur permettre, sous forme de jeux, de se sensibiliser et d’adopter des com- portements plus écologiques ».

Dans une pièce de l’entreprise, les kits sont assemblés maison. « Nous faisons tout fabriquer ici à Nice ou dans les Alpes-Maritimes, au pire en France » commente Jessica, adepte dans ce domaine aussi du circuit court. « Ils sont ludiques, colorés, agréables ». Des qualités indispensables pour séduire la cible et faire passer avec efficacité les bons messages en douceur.

Les écoliers aussi
Tellement réussis qu’ils ont été adoptés par l’école voisine « La Corniche Fleurie » dont les élèves du CP au CM2 suivent des ateliers dans le temps scolaire. Jamais trop tôt pour induire de nouveaux comportements...

La démarche d’Azzura Lights a été maintes fois récompensée (prix de l’innovation du conseil général, reconnaissance du CNRS, label « Entreprise remarquable France » etc). Normal, quand on ne ménage pas sa propre énergie pour soulever des montagnes !

Photo : JMC / Jessica, gérante associée d’Azzura Lights.

deconnecte