Laboratoires ProNutri :

Laboratoires ProNutri : compléments alimentaires nutritionnels

L’entreprise familiale, dirigée par Amalric Veret depuis 1998, fabrique, conditionne et distribue des compléments alimentaires, mais applique aussi son savoir-faire dans la recherche.

Créés en 1995, les laboratoires ProNutri, basés au Broc, dans la zone industrielle de Carros, réalisent la fabrication, le conditionnement et la distribution de compléments alimentaires nutritionnels.
Ces compléments sont une gamme de complexes d’oligo-métaux sous forme de comprimés qui visent à renforcer les courants vitaux dans l’organisme et qui apportent bien-être et confort.

Amalric Veret, patron de ProNutri. (DR Activa)

Nous avons rencontré le président des Laboratoires ProNutri, Amalric Veret, dans ses bureaux de Carros.

Amalric Veret, quelle est l’histoire de ProNutri ?

C’est une longue histoire familiale. Né à Nice, je suis issu d’une famille de médecins, mais j’avais opté pour des études dans la finance à Paris. Puis, je suis revenu dans l’entreprise familiale pour la diriger en 1998. ProNutri est l’aboutissement de trente années de recherches et d’expertise dans le domaine de la micronutrition et en particulier de l’information moléculaire maîtrisée.

Quelles sont les activités que vous développez ?

Notre premier métier est de mettre des formules d’oligo-éléments (calcium, zinc, cobalt) à la disposition des médecins. Nous les sensibilisons en faisant du marketing direct ou de la formation.
Notre deuxième activité est la nutripuncture, qui allie les savoirs de la médecine chinoise avec les découvertes modernes en biologie cellulaire pour dynamiser et soutenir le bien-être. Forts de notre savoir-faire, nous mettons une gamme de compléments alimentaires sous la marque Activa à disposition des particuliers à travers les pharmacies.
Notre troisième métier est l’application de notre savoir-faire dans la recherche et développement, en collaboration avec le CNRS - "LP2M", le laboratoire du Professeur Counillon avec qui nous collaborons pour les effets secondaires des chimiothérapies - et l’université de Sophia Antipolis, afin d’améliorer le bien-être des gens. Nous sommes parrainés par le pôle de compétitivité Eurobiomed.

Les Laboratoires Pronutri réalisent la fabrication, le conditionnement et la distribution de compléments alimentaires nutritionnels. (DR Activa)

Donnez-nous des exemples de recherche ?

Nous travaillons sur la diminution des effets secondaires en chimiothérapie. Sur une formulation qui diminue les mécanismes d’action des effets secondaires de ces traitements.
Étant aussi solidaires de la condition féminine, nous venons d’achever des recherches sur une centaine de femmes afin de développer des formules sur l’endométriose, maladie qui desociabilise et rend infertile. Nous avons constaté une diminution de plus de 60% des douleurs avec effet placebo à 20%
Enfin, tout récemment, nous travaillons sur l’apnée du sommeil, avec une amélioration de 50%, ce qui n’est pas suffisant. Les premiers éléments nous offrent de bonnes chances de sortir quelque chose de positif sur cette perturbation qui touche deux millions de personnes en France.

Vous êtes-vous orientés vers l’export ?

Oui, nous exportons nos produits vers l’Europe, les États-Unis, Singapour et, de là, Hong-Kong, le Japon, la Chine, la Malaisie et l’Australie.

Toutes les activités se font-elles à Carros ?

Oui, ProNutri est une entreprise très intégrée. Nous y faisons développement, fabrication, conditionnement et distribution. Sur le plan logistique, nous pouvons préparer des commandes depuis une boîte pour un particulier jusqu’à un conteneur pour la Malaisie. Et nous avons pour projet l’agrandissement du laboratoire au début 2019, avec deux nouvelles lignes de blistéreuses.

Le Directeur général, Amalric Veret

- Né à Nice en 1972.
- Père médecin, mère infirmière.
- Études : Diplôme de finances à Paris IX Dauphine.
- 1998 : Directeur général de l’entreprise.
- Vit à Nice et Paris, trois enfants.
- Partenaire des Masters de natation.

Photo de Une : Dans le laboratoire (DR)

deconnecte